Bonsoir,
Après l'engagement des dernières "Réserves", je crie
"Halte au Feu!"
En effet, j'ai failli me faire prendre à mon propre jeu de l'énigme!
Cette belle photographie, trop belle même, cache en fait un
cliché de la grande firme cinématographique allemande UFA!
Cette photo pourrait être tirée du film du grand cinéaste Pabst "Westfront 1918" datant de 1930, sorti en France sous le titre "Quatre de l'infanterie", film d'ailleurs peu au goût des nazis qui l'interdiront après leur prise du pouvoir. Un lecteur a peut-être ce film ce qui confirmerait cette hypothèse.
Il faut dire qu'on s'y laisse prendre et j'ai acheté cette photographie sans méfiance (à un prix heureusement correct!) jusqu'au moment où j'ai analysé plus finement le verso et enfin remarqué le tampon "UFA" qui m'a mis la puce à l'oreille, d'autant plus que j'étais étonné de la légende imprimée contre-collée au dos du cliché.
Il faut dire que l'ensemble est assez réussi: tenues et attitudes réalistes. Pour corser le tout, à l'arrière plan, on distingue un char anglais et un char Schneider qui, de loin, représentent fidèlement des chars de prise ("Beute Panzerwagen") couramment utilisés sur les terrains de manœuvre allemands de 1918.
Bref, je suis "vexé" d'avoir cru à ce cliché (j'avais d'ailleurs demandé l'avis de Michel "Tanker" qui connaissait ce cliché) et je n'ai pas résisté à vous faire partager cette mystification car ce canon d'infanterie était assez crédible, hormis son tube trop long. Le frein a bien l'apparence d'un frein Krupp ou Rheinmetall, le grand masque pare-éclats est d'usage courant sur les canons de montagne allemands et même autrichiens.
En tout cas, je ne doute pas qu'un officier et des combattants du front aient été employés par le cinéaste pour "faire vrai", un scrupule qui l'honore et que nos cinéastes contemporains feraient bien de méditer!
J'ai vu sur des "sites" étrangers des commentaires divers de cette même photo qui montrent que même des "spécialistes" peuvent se tromper!
J'espère que les lecteurs ne m'en voudront pas de les avoir entraînés dans cette fausse énigme à laquelle j'ai succombé et je vous livre l'intégralité du cliché recto-verso et le détail des chars de l'arrière-plan et qui "font vrai"!

La photographie dans son intégralité.

Les chars à l'arrière-plan.

La clé de l'énigme!
Sur cette mystification, je vous souhaite un Bon Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement,
Guy François.