voici (apparemment) un obusier anglais capturé par les Allemands, en 1918. Je vous joins également le verso de cette carte photo qui pourra donner quelques éclaircissements, peut-être. Pour ma part, je ne maîtrise absolument pas ce qui me semble être de l'allemand !
Il s'agit d'une des prises de guerre allemandes les plus photographiées en 1918.
En effet, ce sont deux obusiers britanniques de 12 pouces Mk III (305 mm) sur voie ferrée capturés en mars 1918 lors de la grande offensive allemande de printemps commencée le 21 mars 1918.
J'ai quelques photographies du même genre dont l'une indique que ces deux canons sur voie ferrée ont été capturés au nord de Péronne.
L'Armée Gough a abandonné absolument intacts ces deux obusiers.
Les allemands se sont emparés d'énormes dépôts de munitions anglaises de 12 pouces à Péronne, aussi ils n'ont pas hésité à remettre en service dans leur artillerie ces deux gros obusiers qui arment la batterie Nr 1025, employée jusqu'à la fin de la guerre dans l'Armée allemande. De surcroît, une troisième pièce du même type, légèrement sabotée, a été capturée en avril 1918 dans les Flandres et elle était gardée pour fournir éventuellement des pièces de rechange à la batterie en service.
Dans les profondeurs du Forum, j'avais posté plusieurs photographies de pièces lourdes britanniques capturées au printemps 1918.
Je n'ai pas par contre identifié avec certitude la batterie anglaise capturée. Les livres anglais ne nous aident pas beaucoup car ils passent sous silence toute forme de "disaster" britannique alors qu'ils s'épanchent volontiers avec force détails sur les pertes de leurs alliés ou de l'ennemi!
Cordialement,
Guy François.
merci pour ces précisions. Peut-être que l'un des forumeurs pourra décrypter (je ne vois pas comment on pourrait dire autrement !) ce qui est écrit, en date du 4 avril 18, soit quelques jours après la capture