Artillerie de marine

Dragon4

Re: Artillerie de marine

Message par Dragon4 »

Bonjour,

Je vous transmets ci-jointe une photo dont la seule légende est "pièce d'artillerie de marine".

Pensez-vous que le servant figurant sur cette photo est un artilleur ou un marin ?

Image

Cordialement,

Nicolas
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Si je lis bien l'inscription portée sur la tranche de culasse, il s'agit du canon de 16 cm modèle 1891² R 1893 n° 2 Canet.
Ce canon de bord provenant d'un croiseur déclassé est équipé de la culasse Canet à mécanisme d'ouverture permettant le "tir rapide" (TR) et de l'affût Canet.
Canet est l'ingénieur de l'usine du Havre des Forges et Chantiers de la Méditerranée (F.C.M) ayant inventé (entre autres inventions) la culasse permettant le tir rapide des canons de marine de moyen calibre. En 1897, après le rachat par Schneider du département artillerie des F.C.M et se son usine du Havre, Canet deviendra responsable des services de l'artillerie de Schneider.
Ce canon de 16 cm modèle 1891², immatriculé R 1893 n° 2, est en service depuis 1915 dans une batterie de canonniers marins. Il y a donc de fortes probabilités d'être en présence d'un canonnier marin. Si vous avez la date de ce cliché, je serai en mesure de préciser l'emplacement exact de ce canon.
Cordialement,
Guy François.
Dragon4

Message par Dragon4 »

Bonjour Mon Général,

Je vous remercie pour ces informations très précises.

Malheureusement, cette photo fait partie d'un lot qui n'est pas daté. Elle était avec deux autres photos de ce qui ressemble à un train blindé avec une pièce d'artillerie lourde. Je ne connais pas grand chose dans le domaine de l'artillerie, je mettrai donc ces photos également pour demander plus d'informations.

Bien cordialement,

Nicolas
Répondre

Revenir à « Artillerie »