13ème d'artillerie section automobile

gregbzh

Re: 13ème d'artillerie section automobile

Message par gregbzh »

Bonjour,
Je souhaiterais connaître en quoi consistait la section automobile du 13ème d'artillerie ?

S'agit -il du 13ème RAC ou est-ce un autre régiment ?
Je n'ai pas trouvé de JMO ou d'infos suffisamment claires à ce sujet
Merci d'avance
Greg
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pourriez-vous donner un créneau de dates concernant cette "section automobile du 13e d'artillerie"?

En effet, le 13e R.A.C de Vincennes a été le berceau de l'artillerie de campagne portée avec la création, dès 1915, d'un groupe de 75 porté sur tracteurs Jeffery, ancêtre de toutes les unités ultérieures d'artillerie portée (36 régiments en 1918!). Ensuite, création en 1916 d'un deuxième groupe d'artillerie portée puis d'un troisième. Ces trois groupes du 13e R.A.C donneront naissance au 213e Régiment d'Artillerie de Campagne Portée le 1er avril 1917, premier R.A.C.P d'une longue lignée.
Le 13e R.A.C a aussi abrité un "Service Automobile", dès 1914, chargé de la formation des chauffeurs de tracteurs d'artillerie. Cette formation passera ensuite à 3 régiments d'artillerie Lourde à tracteurs. Voir mon intervention dans le sujet "13° régiment d'artillerie" de juillet 2016 à la rubrique "Pages d'histoire-Service automobile".
Cordialement,
Guy François.
gregbzh

Message par gregbzh »

Merci de votre réponse, la période concernée va de septembre 15 à janvier 16. Il s'agit donc bien du 13ème RAC si je comprends biens ?
cdt
Répondre

Revenir à « Artillerie »