Bonsoir,
Je ne crois pas que ces gros pots soient des générateurs de fumée, ils sont à la fois trop proches de la pièce et trop rapprochés les uns des autres. Ils n'auraient pas d'efficacité et seraient même dangereux par leur proximité réciproque en cas d'allumage.
Je pense plutôt à des caissons cylindriques étanches du type employé par la Marine pour contenir cinq cartouches de 8,8 cm Flak Marine. Ces canons de 8,8 cm SKL/45 C/1913 sont les premiers canons anti-aériens modernes, ils ont d'ailleurs été débarqués de cuirassés pour être utilisés en pièce fixes à terre puis construits en série pour le même usage. Certains ont été installés sur des chariots de transport dès 1915 ce qui leur permettait une assez bonne mobilité. Leurs performances balistiques ont largement inspiré les 8,8 cm Flak Krupp et Rheinmetall utilisés par l'Armée de terre.
Voici deux photographies montrant ces caissons, elles montrent un 8,8 cm Flak Marine et un caisson détruits avec le camion assurant le transport et la position de la batterie montrant l'empilement des caissons.
La position de ce 8,8 cm Flak était proche de Fère-en-Tardenois, la batterie devait assurer la défense des nombreux dépôts établis alentour et peut-être même la défense du "Pariser Kanone" brièvement employé en juillet 1918 avant d'être contraint au départ précipité du fait de l'attaque de la Xe Armée française du 18 juillet 1918. Il existe d'ailleurs deux versions de la destruction du camion et de la pièce: action de la Division Aérienne ou tir à longue portée de l'A.L.V.F française. Un bombardement d'une escadrille de Bréguet 14 semble constituer la version la plus plausible.

Position de 8,8 cm Flak Marine avec de nombreux caissons métalliques étanches pour cinq cartouches de 8,8 cm.

8,8 cm Flak Marine détruit sur son camion de transport, au premier plan, un caisson pour cinq cartouches de 8,8 cm.
Cordialement,
Guy François.