canon de 350 mm

alain13

Re: canon de 350 mm

Message par alain13 »

Bonjour,

Une photo d'un canon français de 350 mm qui me semble assez particulier !

Image

(Delcampe)

Ce canon a-t-il été opérationnel ?

Cordialement,
alain
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Alain,

un des nombreux canons de la firme Schneider prévu pour l'exportation très certainement.
Affût à pivot central, à placer dans une cuve ou emplacement de batterie de côte je présume. Cela ressemble quelque peu aux affûts à éclipse, mais là le canon s'abaisse pour venir se poser sur un support, les plaques se rabattant sur lui.

Ceci étant, j'ai un doute sur la calibre !

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Lors de l'exposition universelle de 1900, Schneider propose en 1900, un 27 cm à éclipse.

Image
Image
Image

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

En fait les deux modèles de canons sur affût à éclipse Schneider présentés sont tous deux du calibre 270 mm (plus exactement de 274,4 mm).

-celui posté par Florian est le modèle prototype vendu au Japon au tournant du siècle.

-celui posté par Alain en tête du sujet est aussi un 274,4 mm sur affût à éclipse Schneider mais plus puissant que le précédent. Ce modèle a équipé les forts de mer de la Baie de Tokyo qui ont malheureusement été entièrement bouleversés par le grand séisme de 1923 qui a détruit la capitale japonaise.
La mention "canon de 350 mm" est, bien sûr, une pure mention de propagande destinée à faire croire au bon peuple de France que, nous-aussi, nous avions des "gros" canons.
Une autre photo de propagande montre dans le même esprit des obusiers de 200 mm Schneider "Pérou" sur voie ferrée, réquisitionnés par la France en 1914 et abusivement appelés "obusier de 300 mm".
En 1914, il y a déjà plusieurs années que les canons à éclipse japonais de ce type sont à poste dans les forts de mer de la Baie de Tokyo!
Au Japon, ces canons de côte sont connus comme canon de 274,4 mm du type 36. L'année 36 de l'ère Meiji correspond à 1903.
Ce sont des bouches à feu puissantes tirant à 800 m/s un projectile de 250 kg mais dont l'angle de tir vertical de 15° limite la portée à 14.000 m.
Le principal défaut des affûts à éclipse est cette limitation du pointage vertical des bouches à feu (c'est aussi le cas des modèles d'affûts à éclipse construits aux USA où le nombre de ces matériels est très important). En revanche, l'éclipse, surtout lorsque des volets blindés se referment automatiquement après le recul, rend très difficile la destruction de ces matériels pour des navires de guerre. De surcroît, les servants sont bien protégés pour les opérations de rechargement et de pointage, la pièce n'apparaît que quelques secondes au-dessus de ses blindages au moment du tir.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »