groupe artillerie de 80 mm

Jacques PARENT

Re: groupe artillerie de 80 mm

Message par Jacques PARENT »

Bonjour. :hello:

Je possède une carte postale (de Bourges datée du 23 octobre 1915) sur laquelle un cachet militaire indique:
"Groupe d'Artillerie de 80 mm - .......on d'Infanterie"

un partie est illisible, mais "on" pour moi devrait dire "division et le n° est également illisible.
Le nombre de groupes d'artillerie utilisant le canon de 80 mm devant être assez restreints (car je pense que le canon de 75 mm était le plus utilisé),
quelqu'un peut-il me dire s'il connaît des groupes d'artillerie de 80 mm sur Bourges à cette date (peut être pour une formation au polygone de tir) :???:

D'avance merci
Cordialement

Jacques PARENT

Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Forum Pages d'Histoire : artillerie par Arnaud Carobbi
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

La dotation de Groupes armés de canons de 80, 90 et 95 mm à des Divisions en 1915 et même en 1916 concerne essentiellement les Divisions nouvellement créées. Ces divisions perçoivent ces vieux canons de campagne pour l'instruction et, le plus souvent, échangent leurs canons de Bange ou Lahitolle avec des 75 modèle 1897 au moment d'être engagées sur le front.
Il y a quelques rares exceptions, certaines divisions ont gardé quelques mois leurs vieux canons.
Les dotations d'A.D en 80 mm sont très peu courantes, j'en connais deux:

-la 158e D.I dont l'A.D reçoit un groupe de 80 du 19e R.A.C et un groupe de 95 du 52e R.A.C lors de sa formation en août 1915 mais elle échange ses vieux canons par des 75 un mois plus tard.

-la 161e D.I dont l'A.D reçoit un groupe de 75 du 9e R.A.C et deux groupes de 80 du 57e R.A.C en octobre 1916, les 80 mm sont échangés pour des 75 début 1917.

La 158e Division, formée au Camp d'Avord près de Bourges en août 1915 me semble correspondre à votre recherche.
Cordialement,
Guy François.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je suppose que vous aviez trouvé cette réponse, tout à fait évidente, dans "wikimachin" ou "gougueule" ?
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »