Une photo pour vous...

Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4051
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Une photo pour vous...

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Lionel, oui il s'agit sans aucun doute d'une photo juste après guerre, maintenant, bernard a raison également, cela peut se trouver en Alsace. derrière la troupe, on aperçoit des véhicule hyppomobile, à part le chariot à artifice, le chariot à vivres, celui du centre, transporte apparemment des tôles "métro", j'ai déjà vu ce type de chargement sur une photo d'époque, mais je ne l'ai pas retrouvé, il faudrait comparer avec des photos anciennes des casernes en Alsace.
amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Lionel
Messages : 25
Inscription : mar. sept. 04, 2007 2:00 am

Re: Une photo pour vous...

Message par Lionel »

Merci P. Lamy, merci Florian,

Je suis convaincu qu’en unissant votre savoir à tous, chacun dans vos spécialités, avec un soupçon d’obstination de ma part et un peu de temps, on peu parvenir d’excellents résultats concernant cette photo…
En partant de presque rien, vous avez déjà résolu de sacrées énigmes, j’en ai été un témoin privilégié par le passé et le suis encore aujourd’hui en parcourant, ébahi, toutes ces pages écrites depuis lors…
Vraiment, je suis persuadé que tous les éléments de réponse figurent dans ce cliché et je vous fais confiance : on trouvera !!!

Maintenant, j’en reviens à ma réflexion personnelle : si comme tout semble l’indiquer, il s’agit effectivement d’un Bataillon de Chasseurs à Pieds, après-guerre comme certains membres le pensent, je me permettrai toutefois de relever un anachronisme où ce qui me semble être comme tel.
Encore une fois, je n’ai que de modestes connaissances c’est pourquoi j’ai tellement besoin de votre savoir…

Alors voilà, au premier plan de la photo, notamment sur la droite, on remarque des officiers, des gradés, mais aussi légèrement en retrait, quelques troupiers, vêtus de capotes plus sombres que les autres.
D’après vous à quelle couleur pourraient-elles correspondre ?
Au gris de fer foncé comme les pantalons ? Où au « kaki-bleu » expérimenté chez les chasseurs entre juillet et octobre 1915 ?
Et l’une comme l’autre, ces couleurs qui semblent avoir été rapidement abandonnées, étaient-elles encore un tant soit peu d’actualité après-guerre ???
Peut-être, certains chasseurs les arboraient encore à la fin du conflit mais de façon non réglementaire et extrêmement marginale je suppose ? Hors sur la photo, toute proportion gardée, ils sont au bas mot une quinzaine à porter cette insolite couleur…
Ce petit détail ne nous ramènerait-il pas aux années de guerre, ne serait-ce que sur les dernières années, voir les derniers mois du conflit ???

D’autre part, comme me l’ont judicieusement fait remarquer P. Lamy et Florian, une des charrettes (la 3ième en partant de la droite…) contient des éléments de tranchée, à savoir de la « tôle métro », à priori neuve, utilisée pour la confection des abris…
Hors, je vais encore jouer au candide, mais quel serait l’intérêt de charrier, ne serait-ce que de faire figurer de pareils éléments la guerre terminée et les tranchées abandonnées ?

Avis aux spécialistes !!!

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5598
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Une photo pour vous...

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Tu as raison, Lionel, il ne faut pas baisser le bras ! ;)

Ce message simplement pour faire part d'une remarque que je me faisais en observant, pour la énième fois, cette photo : je ne crois pas distinguer la fourragère aux épaules de ces soldats. Or la très grande majorité des bataillons de chasseurs l'ont obtenue...

Dans le cadre du 74e R.I., sur toutes les photos que j'ai du régiment alors qu'il se trouvait, comme troupe d'occupation en Allemagne, en 1919, les soldats et officiers portent tous la fourragère... Dans cette même logique, je me dis que si la photo que tu nous soumet a été prise en Allemagne après guerre, cette fourragère devrait sans doute être présente...

Bon, je ne sais pas si c'est une piste à explorer... à voir...

Je laisse la parole à ... :lol:

Amicalement,

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Lionel
Messages : 25
Inscription : mar. sept. 04, 2007 2:00 am

Re: Une photo pour vous...

Message par Lionel »

Merci Stephan,

Donc, si je ne déforme pas trop tes propos on peu considérer que c'est un second anachronisme que tu relèves ? Il pourrait donc s'agire d'une photo prise en temps de guerre, à priori un BCP décoré sur le tard ?

Bien amicalement et merci pour tes encouragements !!!

Lionel
garance.
Messages : 1153
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Une photo pour vous...

Message par garance. »

bonjour Lionel,

Je vous félicite pour votre état d'esprit et pour avoir "sauvé" ces photos qui allaient être jetées sans votre intervention...

Hélas....scènes trop fréquentes quand, sous prétexte que "cela encombre" ou "aucun intérêt", des témoignages du passé disparaissent.

Il faut que nous soyions des prosélytes de la transmission des documents entre les générations, sinon, ce sont des pans entiers de notre Histoire qui s'étiolent.

Je crois que des membres du forum nous avaient déjà signalé les nombreuses opportunités de découverte...en "faisant les poubelles"...!!

O Tempora...

Cordialement

Gérard DARCY

Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4051
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Une photo pour vous...

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, ne serait ce pas la caserne Macker des chaseurs à Colmar?
amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1305
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Une photo pour vous...

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Pouvez vous nous communiquer la classe de recrutement et la situation de famille ? Nous aurons ainsi une approche de la date de démobilisation. Encore que pour les jeunes classes affectées dans des unités de réserve, il a été effectué des mutations en février 19.
Il vous serait aisé d'aller aux AD de la Haute-Loire afin d'obtenir l'état signalétique et des services.
Il est effectivement courant que les bataillons alpins de chasseurs à pied (je ne considère ici que les bataillons des deux Savoies, et Dauphiné) aient une part assez importante de leur recrutement originaire de "Allier, Loire, Haute-Loire et Puy-de-Dôme" même en temps de paix.
Pour la tenue des gradés, dès l'Armistice dans les unités alpines et de chasseurs, il a été du plus grand chic de se faire confectionner uniformes et manteau en drap couleur chasseur.
J'estime l'effectif à 500 mais je n'ai pas effectué un pointage minutieux.
Pour la fourragère, elle n'a pas été attribuée à toutes les unités.
Le plus curieux est l'absence du fanion. Chez les chasseurs, un chef de bataillon ou un commandant de compagnie ne s'en sépare pas sur une photo posée de ce genre.
Sur la photo que je vous joins, le fanion est à la gauche du capitaine porté probablement par un sergent. Vous noterez qu'il est tendu afin qu'il se voie bien.
Image
Cordialement,
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1043
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Une photo pour vous...

Message par laurent provost »

Ma petite contirbution: ?

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... a440c329b6

A cette époque, il ne devait pasy avoir de zone industrielle, ni aéroport ;)

des recherches variées sur de nombreux moteurs de recherche ne m'ont pas donnés grand chose.
Lionel
Messages : 25
Inscription : mar. sept. 04, 2007 2:00 am

Re: Une photo pour vous...

Message par Lionel »

Merci Florian, merci Laurent, pour votre investissement personnel dans cette recherche !!!

Je ne connais pas le quartier Macker à Colmar, pas plus que je ne soit parvenu à en trouver des photos récentes où d’époque sur Internet…
Par conséquent, si quelqu’un avait ce genre de document en sa possession pour effectuer un rapprochement avec mon cliché, ce serait vraiment sympathique !!!

En ce qui concerne la vue satellitaire, elle n’est pas dénuée d’intérêt et effectivement, en faisant abstraction de la zone industrielle, le champ de la photo pourrait correspondre. Ceci-dit, encore une fois, je ne connais pas le quartier Macker mais le casernement présenté sur la photo satellitaire me parait beaucoup plus long que celui du cliché, à priori plus ramassé. De même, le casernement en enfilade sur la droite parait d’avantage en retrait du premier et semble être plus grand (eu égard au nombre de fenêtres visibles sur cette vue partielle…).

Personnellement, je ne connais pas grand-chose en architecture mais c’est vrai que cette caserne a un cachet bien différent de tout ce qu’on peu trouver en France, peut-être plus trapue avec des façades plus ouvragées, enfin bref, face à tant d’unanimité, incontestablement elle est de style germanique…

Donc, je suis désolé d’insister mais, en admettant que cette photo remonte aux dernières années de guerre, peut-on imaginer qu’elle est été prise dans le nord de la Franche-Comté où dans l’actuelle Territoire de Belfort ?
Ce sont des régions frontalières de l’Allemagne, peut-être sous influence architecturale, à priori des secteurs calmes du front, peut-être conquis quelques mois avant l’armistice ?
Je dis peut-être des énormités car je touche à un sujet que je ne maîtrise absolument pas alors n’hésitez pas à me corriger…

Quand pensez-vous ???

Lionel
p Lamy
Messages : 967
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Une photo pour vous...

Message par p Lamy »

Bonjour Lionel,
Désolé, mais je persite à penser que cette photo n'est pas de la fin de la grande guerre, les tenues de certains officiers n'ont pas du tout l'allure et la coupe des uniformes portés durant ce conflit. Comme déjà dit, il s'agit de toute évidence du réemploi d'une caserne allemande, sans doute d'Alsace-Lorraine, par l'armée française.
Par contre, comme vous le pensez, les soldats vêtus d'uniformes foncés (et d'ailleurs les seuls à porter une arme d'épaule) semblent porter des vêtements bleu foncé plutôt que kaki, car le rendu en noir et blanc est plus foncé que les vêtements de certains officiers. Peut être que Joël Huret, qui est un grand spécialiste de l'uniforme, pourrait nous le confirmer. Pour ma part, je persiste à dire que le képi de l'officier en manteau et à lunettes n'est pas d'un modèle en usage en 14-18.
Bien à Vous.
P. Lamy
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »