Une nouvelle machine infernale ?

Yv'

Re: Une nouvelle machine infernale ?

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Je suis tombé totalement par hasard sur cet évènement intriguant, en parcourant le JMO du 403e R.I. (juin 1915, région de Bray-sur-Somme).

Image
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 94aaf041af

Quelqu'un aurait-il une idée sur cette machine mystère ?

Cordialement,
Yves
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il doit s'agir du tir d'un projectile très lourd et inhabituel dont les effets semblent en tout cas supérieurs à ceux d'une bombe tirée par un "schwerer Minenwerfer" de 25 cm.
Je ne vois que trois possibilités:
-emploi inhabituel dans ce secteur d'un "schwerer Minenwerfer" de 25 cm, pourtant employés depuis plusieurs mois dans d'autres secteurs (Artois, Argonne notamment).
-emploi du "sehr schwerer Minenwerfer" de 40 cm mais ce monstre a été très peu employé.
-emploi d'un des très gros mortier de tranchée du type "Albrecht Mörser". Il y a eu des mortiers "Albrecht" de 35 cm tirant une bombe contenant 100 kg d'explosif (guère plus puissante qu'une bombe de "schwerer Minenwerfer") et un de 45 cm tirant une bombe contenant 200 kg d'explosif.
J'aurai tendance à privilégier un "Albrecht" de 45 cm ou 35 cm car plusieurs mortiers "Albrecht" ont été capturés par les français sur la Somme en 1916, dont au mois un de 35cm. Ces mortiers ont une faible portée mais le secteur de Bray-sur-Somme se prête bien, au moins en 1915, à l'emploi d'un mortier de ce type.
Cordialement,
Guy François.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Merci Guy pour cette réponse très précise !

Si j'ai bien compris, les mortiers Albrecht tiraient des « seaux à charbon », et notamment ce projectile surnommé « casque à pointe » :
Image
(Croquis tiré de Les Enseignements chirurgicaux de la Grande Guerre, Edmond Delorme, 1919 - http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f164.image)

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « Artillerie »