Il doit s'agir du tir d'un projectile très lourd et inhabituel dont les effets semblent en tout cas supérieurs à ceux d'une bombe tirée par un "schwerer Minenwerfer" de 25 cm.
Je ne vois que trois possibilités:
-emploi inhabituel dans ce secteur d'un "schwerer Minenwerfer" de 25 cm, pourtant employés depuis plusieurs mois dans d'autres secteurs (Artois, Argonne notamment).
-emploi du "sehr schwerer Minenwerfer" de 40 cm mais ce monstre a été très peu employé.
-emploi d'un des très gros mortier de tranchée du type "Albrecht Mörser". Il y a eu des mortiers "Albrecht" de 35 cm tirant une bombe contenant 100 kg d'explosif (guère plus puissante qu'une bombe de "schwerer Minenwerfer") et un de 45 cm tirant une bombe contenant 200 kg d'explosif.
J'aurai tendance à privilégier un "Albrecht" de 45 cm ou 35 cm car plusieurs mortiers "Albrecht" ont été capturés par les français sur la Somme en 1916, dont au mois un de 35cm. Ces mortiers ont une faible portée mais le secteur de Bray-sur-Somme se prête bien, au moins en 1915, à l'emploi d'un mortier de ce type.
Cordialement,
Guy François.
Si j'ai bien compris, les mortiers Albrecht tiraient des « seaux à charbon », et notamment ce projectile surnommé « casque à pointe » :
(Croquis tiré de Les Enseignements chirurgicaux de la Grande Guerre, Edmond Delorme, 1919 - http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f164.image)