Camouflage d'une pièce d'artillerie lourde allemande

Poterne

Re: Camouflage d'une pièce d'artillerie lourde allemande

Message par Poterne »

Bonsoir,

Je partage avec vous cet intéressant cliché (s.l.n.d.) qui illustre l'excellente maîtrise des techniques de camouflage des artilleurs allemands au profit d'une pièce d'artillerie de gros calibre dans des conditions difficiles !
La taille du projectile est conséquente… On peut estimer que le calibre de la pièce doit avoisiner les 21 cm (cf. zones avec un encadrement, projectile et gargousses).
La nature de la pièce n'est pas aisément identifiable. Peut-être un 21 cm L/40 in Bettungsschiesgerüst - Peter Aldabert…

Bien cordialement.

JMB

Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il est difficile d'identifier cette pièce, le tube me semble un peu frêle pour un 21 cm de Marine? De plus on ne distingue aucune trace de voie ferrée d'armement ni de plateforme. Les voies ferrées d'armement peuvent toutefois avoir été noyées sous le sable ou la terre.
Peut-être s'agit-il d'un 17 cm SKL/40 i.R.L?
Je ne partage pas votre analyse de la maîtrise de ce camouflage. Une photographie aérienne doit permettre de déceler les contrastes de forme et de couleur par rapport à l'environnement. Il aurait fallu "casser" davantage les formes de ces bâches et toiles de camouflage. Un filet aurait été plus efficace.
Merci en tout cas pour cette belle photographie!
Cordialement,
Guy François.
Poterne

Message par Poterne »

Bonjour,

Merci pour vos commentaires… L'hypothèse d'un 17 cm SKL/40 i.R.L. se tient. Je ne l'avais pas écarté — 21 cm correspondait à la limite haute, le 15 cm est à exclure — et je pense qu'on peut raisonnablement retenir cette hypothèse.
Quant au choix du camouflage… L'option a été prise d'imiter un hangar et il y a peu de traces sur le sol ce qui semble témoigner d'une bonne discipline. Je ne disconviens pas que des filets auraient été probablement plus efficaces mais ils me semblent d'un usage moins courant dans l'artillerie allemande (certainement un sujet d'étude à développer). Au regard de la position de la pièce, les artilleurs allemands devaient probablement faire avec les moyens disponibles dans une logique d'efficience plutôt que d'efficacité absolue.

Bien cordialement.

JMB
Répondre

Revenir à « Artillerie »