Explication blessure artillerie

metronome

Re: Explication blessure artillerie

Message par metronome »

Bonjour à vous

Que veut dire exactement: "A eu la main droite prise entre le chassis et le faisceau du canon révolver
pendant un exercice de démontage de cette pièce auquel le 2éme canonnier servant prenait part comme
élève Brigadier"

Merci à vous et bonne journée
Bruno
Metronome
"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre." N.Kazantzakis
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il existe plusieurs sortes de canon-revolver Hotchkiss en service mais tous fonctionnent sur le même principe:
-l'arme comprend un faisceau de plusieurs canons.
-le faisceau de canons repose sur un châssis en bronze.
-le faisceau de canons tourne autour d'un axe actionné par une manivelle.
-l'ensemble du mécanisme comprend des cames et ressorts qui ne demandent qu'à blesser le servant lors d'un démontage mal effectué!
Pour illustrer le propos, voici un schéma du canon-revolver Hotchkiss de 37 mm, en service dans la Marine, dans l'artillerie de côte et dans les forts après le déclassement des canons-revolver de la Marine. Il existe aussi un matériel de 40 mm en service dans la seule Armée de terre pour la défense des fossés des fortifications dont le mécanisme est tout à fait semblable.
Sur ce schéma tiré de l'Aide-Mémoire de l'Artillerie Navale, le faisceau des 5 tubes du canon-revolver Hotchkiss de 37 mm en acier apparaît en rose pâle tandis que le châssis en bronze figure en jaune. Une fausse manœuvre au démontage du mécanisme peut provoquer la rotation du faisceau et le coincement de la main entre le châssis et le faisceau. Blessure assurément grave en perspective!

Image

Cordialement,
Guy François.
metronome

Message par metronome »

Bonsoir mon Général

Merci pour ces éclaircissements techniques.
Amicales salutations alsaciennes
Bruno
Metronome
"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre." N.Kazantzakis
Répondre

Revenir à « Artillerie »