Compagnie de Mitrailleuses

domi57

Re: Compagnie de Mitrailleuses

Message par domi57 »

Bonjour
J'essaye de comprendre le petit carnet de notes tenu par mon grand-père pendant la guerre 14/18. Il est chef d'une pièce d'artillerie (75 sûrement) et note ses positions dans les différents combats par des repères tels:
C8B, C8 gauche(?) du pêcheur, C.M., M8
Pourriez-vous me dire ce que signifient ces repères?
Merci à tous.
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour,

Et si pour éviter aux "intervenants très performants" qui vont plonger dans votre sujet,
vous commenciez par donner les informations utiles qui vont leur permettre de vous répondre
avec rigueur et précision, et éviter de perdre du temps à "vous tirez les verres de nez" . . . .

A savoir nom, prénom, grade et unité de votre grand-père, date situant la période de votre questionnement ?

Votre titre " Compagnie de Mitrailleuses" (c'est de l'infanterie) est déjà pas très cohérent avec cette rubrique consacrée à l'artillerie,
Vous pensez qu'il était chef de pièce de 75 (c'est donc bien cette rubrique), et vous avez donc probablement d'autres informations comme :
- sa fiche matricule,
- son livret militaire,
- ses citations . . . .
Autant de documents qui peuvent contenir les informations que vous ne savez pas décrypter et que certains ici
sauront faire, sans défoncer des portes ouvertes en vous parlant de documents que vous possédez et connaissez déjà . . .

Une simple photo de l'extrait de carnet pourrait aussi être utile . . . .

Bon week-end et bonne suite de recherche, les pros de l'artillerie vont arriver . . .

Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
domi57

Message par domi57 »

Bonjour Tanker, merci pour votre réponse rapide. Je n'ai pas donné les détails demandés car je ne cherche pas la position précise de cette pièce, mais aimerais savoir si les références données C8, C8B, M8 sont comme des coordonnées sur un plan, ou comme dans un jeu de bataille navale. Dans ce cas, le plan serait établi par le commandement j'imagine. Est-ce que cette question générale peut mériter votre attention? Merci d'avance
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour domi57,

J'abonde dans le sens de Michel :
1- Il est toujours hasardeux de répondre à des questions portant sur des détails précis, tels que les repères C8, C8B, etc. que vous évoquez, lorsque ces données sont fournies sans leur contexte.
2- Si votre grand-père était chef de pièce de 75, pourquoi intitulez-vous votre discussion "compagnie de mitrailleuses" ?

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Artillerie »