Il s'agit d'un engin assez tardif, car il date de 1917, constitué de 8 mandrins et de 4 mécanismes de fusils modèle 1874 "Gras" montés sur un bâti, permettant le tir d'une salve de 8 grenades "DR".
L'engin est communément appelé "Bombarde DR". Le sigle "DR" reprend les initiales des inventeurs de la grenade, c'est à dire "Driant-Renouard".
Toutefois, l'inventeur de l'engin semble bien être le commandant Garnier. Pourtant, le Sous-secrétaire d'Etat aux inventions Jules-Louis Breton le dénomme dans ses dossiers "bombarde Gérard" pour une raison qui m'échappe.
Dans mon petit livre sur l'artillerie de tranchée, j'ai employé le nom de "Bombarde DR" en précisant que l'inventeur est le commandant Garnier.
Si un lecteur a une autre interprétation, je serais très intéressé!
En tout cas, les instructions et règlements n'évoquent que la "Bombarde DR", parfois le "lance-grenades DR", engin très utile pour barrer un point de passage obligé lors de l'infiltration d'une "Stosstrupp".
Cordialement,
Guy François.
Bonjour
Merci pour la réponse. Toujours aussi précise.
La datation correspond effectivement, les photos furent prises dans l'Aisne pendant le 2e semestre 1917.