Mortiers de 58 T et ventilateur à bras

Poterne

Re: Mortiers de 58 T et ventilateur à bras

Message par Poterne »

Bonsoir,

Sur ce cliché de main allemande illustrant des matériels français de prise, on peut distinguer, outre la classique série de mortiers de 58 T — sans guère d'intérêt — au dernier plan un modèle de baliste bien plus intéressant.
En son temps, j'étais parvenu à identifier le modèle mais j'ai perdu la note correspondante… Aussi, je ne doute pas d'un contributeur du forum saura identifier, sans trop de peine, ce modèle de baliste.

Bien cordialement et en vous souhaitant par la même occasion à tous d'excellentes fêtes de fin d'année.

JM Balliet

Image

Suite à la réponse de Guy François ci-infra [25.12.2015]…

La réponse aussi rapide que précise de Guy François — merci beaucoup — m'a permis de me remémorer le motif de la disparition de ma "note"… J'avais peu ou prou suivi le même cheminement !
Pour rester dans la thématique "artillerie de tranchée", j'ai modifié le titre du sujet et j'ajoute le cliché au complet avec les classiques mortiers de 58 T n°2 qui ont un peu soufferts.

Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il s'agit en fait d'un ventilateur à bras, utilisé pour ventiler les galeries utilisées dans la guerre des mines.
Dans un sujet ancien de 2011, j'avais, à tort, identifié moi-aussi cette photographie comme une fronde mécanique avant que Guillaume Jacquinet et Gilles Roland ne rétablissent la vérité!
Voici deux croquis tirés d'un manuel d’École de mines qui décrit des types de ventilateurs à bras, dont celui de gauche est très proche du modèle illustré par la photographie:
Image
Cordialement,
Guy François.
Poterne

Message par Poterne »

Bonjour,

Merci pour votre prompte réponse… Tout s'explique ! J'ai modifié et complété mon message initial pour rester dans la thématique.

Bien cordialement.

JM Balliet
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
Sait on où a été pris ce cliché ?
De nombreuses photographies ont été prises dans cet atelier, montrant des mortiers de tranchées mais également des munitions en tout genre.

Cdlt.
Poterne

Message par Poterne »

Bonjour,

Ce cliché, assez connu, n'est pas localisé.

Bien cordialement.

JM Balliet
Répondre

Revenir à « Artillerie »