Bonsoir et meilleurs voeux à tous pour l'année 2016.
Pour albertevergez,
Votre fusée est britannique N° 80 en bimétal laiton et aluminium. Il doit y avoir le nombre 80 sur la partie en aluminium. Fabriquée par VSM en mars 1917. Elle était utilisée en particulier sur les obus à balles de 18Pr.
Vos deux douilles sont, comme l'a indiqué M P. Lamy, des douilles de 75 de campagne françaises. La première fabriquée par l'atelier de Castelsarrazin 1018ième lot de 1917 avec du laiton en provenance de lui-même. La seconde fabriquée par l'atelier de Rennes lot 917 de 1916 avec du laiton en provenance de l'atelier de Dives.
Pour axou7.
Votre douille de 75 n'est pas de 1960 mais de 1916. Le fabricant est Pinchart et Deny à Paris. 1960 est le N° de lot, le fournisseur métal est M, que je ne connait pas.
Votre deuxième douille, comme l'a indiqué M P. Lamy est une douille de calibre 25 livres Mark II, c'est à dire le poids de l'obus standart, elle est à chargement séparé, l'obus n'est pas serti sur la douille. Il est parfois difficile de suivre la logique de nos voisins britanniques. La plupart du temps, le calibre est indiqué en livres. Parfois en pouces, c'est le cas de la 25Pr qui au début, jusque courant 1938 était marquée 3.45", ce qui donne en mm: 87.6. Parfois aussi le calibre est indiqué en mm, ex la douille de 95x206 marquée 95 MM. Votre douille a été produite en 1943 par EWB, lot 696. CF signifie qu'elle est à charge pleine, 32H , sans doute un N° de contrôleur. Pour l'amorce ,une N° II Mark III, difficile sans photo, mais sans doute fabriquée en 42 par RL et chargée en 2/43 par CY.
Cordialement,
Dandebur.
Merci pour vos renseignements, ma petite fille est ravie pour ce matériel dont elle va pourvoir expliquer l'histoire.... Je vous ai aussi répondu à vos explications pour la douille. Ici encore je vous souhaite une BONNE ANNEE !
Alberte Vergez
A TOUS !!!!
Je suis fière de participer à votre forum que je trouve très intéressant . Vous êtes tous tellement sympathiques pour aider les personnes telles que moi à se dépatouiller avec leurs matériels, et leurs questions..
Encore merci et BONNE ANNEE A TOUS
Alberte Vergez
Votre douille est une 75 de campagne comme l'indique le culot.
Le "H" correspond à l'atelier usineur, deux choix s'offrent à vous :
H Tréfileries et laminoirs du Havre à Grandville - FO.
H Etablissements Hemerdinger à Pompey - FO.
316e lot de 1915.
U.S.A. est le pays fournisseur du laiton.
Votre douille a été chargée trois fois, et vérifiée par atelier de Lyon, de Rennes et par la compagnie française à St Denis.
L'absence de marquages sur le porte amorce atteste d'une fabrication de guerre.
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.