33e RA 14e SMA

Elise49

Re: 33e RA 14e SMA

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

Suite à cette discussion
pages1418/photos-14-18/divers/ra-angers ... _1.htm#bas

Je cherche à en savoir un peu plus sur le parcours de mon grand père ,et en quoi consistait exactement un SMA et ce que faisait les soldats au sein de ceux -ci .
J'ai tenté de consulter les jmo mais c'est assez compliqué:

"33e régiment d 'artillerie de campagne
Historique anonyme. Angers, Sainte-Croix, 1920, in-8°, 120 p. (A2 g2 530)

4e groupe, du 1er janvier au 31 mars 1917 : voir 3e groupe du 233e ().
12e batterie, du 1er janvier au 31 mars 1917 : voir 29e batterie du 233e R.A.C. ().
111e batterie de 340, du 18 janvier au 30 septembre 1917 : voir 16e batterie du 178e R.A.T. ().
14e section de munitions, du 3 août 1914 au 31 mars 1917 : voir 22e S.M. du 249e R.A.C. ().
23e section de munitions, du 31 décembre 1916 au 1er avril 1917 : voir 22e du 220e R.A.C. ()."

Mais quand je vais ouvrir comme indiqué
le 22e S.M. du 249e R.A.C. ().
je n'ai que 9 pages du 16 février 1918 au 11 novembre!

Je n'ai que quelques cartes à destination de ma grand mère sa fiancée , sans précision de lieu écrite , la guerre est en arrière plan , il y demande des nouvelles ,précise ses permissions lui confirme son affection etc...
Je ne devine le lieu que par l'image au recto
-Ypres le 07/01/1915
-Arcis sur Aube le 02/09/1916
-Le 04/04/1917 il envoie une carte de la cathédrale de Reims " je t'envoie un petit souvenir mais il n'est pas aussi beau à présent" ... sûrement :(

Avec tous mes remerciements pour votre aide
Cordialement.
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il y a une interversion de références dans le répertoire des JMO du 249e R.A.C publié en ligne et sur celui sous forme de livre, publié par l'Imprimerie Nationale (établi par Jean Nicot).
Le JMO de la 22e S.M.A du 249e R.A.C, contenant au début le JMO de la 14e S.M.A du 33e R.A.C, se trouve en fait sous la référence 26 N 1055/9.
Si vous souhaitez quelques précisions sur la place des S.M.A dans le dispositif du "ravitaillement" (pour garder le vocabulaire de l'époque) en munitions de l'artillerie, je publierai quelques tableaux pour clarifier cette question.
Cordialement,
Guy François.
Elise49

Message par Elise49 »

Merci de votre aide Guy François.

J'ai retrouvé la cote que vous citez à la 3e colonne du 249e RA , effectivement ils partent d''Angers donc ce doit être la bonne référence.
Je vais donc suivre cette colonne , j'ai commencé à regarder en diagonale...Ils transportent des munitions (et pas que du 75 , celui là a du plus marqué les esprits ) et nettoient les champs de bataille en enlevant les douilles et les épaves. Tout ceci avec des chevaux.
Anecdote :Je sais que mon grand père connaissait très bien les chevaux: une interjection , un mot et le cheval obéissait ; un type qui criait après un cheval était méprisé...
Si vous publiez quelques tableaux ceci m'aiderait effectivement ,je vous en remercie , je pourrai mieux me rendre compte de l'ensemble de la logistique.

Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Tout d'abord, la composition d'une S.M.A (de 75) en 1914. Source: Aide-Mémoire de l'Officier d’État-major en Campagne, édition 1914:
Image

Ensuite, 2 pages de synthèse expliquant le rôle des différentes unités dans la chaîne du ravitaillement en munitions d'artillerie, du Grand-Parc d'Armée jusqu'à la batterie. La S.M.A est un organisme de Corps d'Armée, les S.M.A sont mises à la disposition des grandes unités du Corps d'Armée en fonction de la situation du moment.
ImageImage
Cordialement,
Guy François.
Elise49

Message par Elise49 »

Merci Guy François pour cette documentation que je vais regarder attentivement.

Cordialement
Elisabeth

Elise49

Message par Elise49 »

Une copie d'une photo de groupe avec mon grand père a été confiée sur le site
http://chtimiste.com/
Photo N° 7 bis ,33 e Régiment Artillerie de Campagne 14e SMA
Mon grand père est debout 2e rang à l’extrême gauche
Il est surprenant qu'une autre personne est confiée une photo semblable : le même jour dans le même lieu avec d'autres soldats du même régiment. :wahoo:

Cordialement.
Elisabeth

Répondre

Revenir à « Artillerie »