Quizz artillerie...obus mystérieux

IM Louis Jean

Re: Quizz artillerie...obus mystérieux

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Obus de 340/224 L/150 TLP à ceintures forçantes qui, si j'ai bien compris, évitaient l'usure de la chambre par des obus rayés, facteur de surpression et donc d'accident ?

Quant à l'organisation de l'obus ??? obus de réglage par coup fusant haut ?

Edité pour ajouter une question : la ceinture décalée vers l'ogive pourrait-elle servir de ceinture de guidage ?

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,

équipé d'une fusée de culot comme les obus de rupture mais pas d'ogive pénétrante, sans fusée d'ogive, deux charges séparées avec explosion décalée ?
Cela ressemble à de la charge creuse avant l'heure, mais sans le cône.
qui était indispensable à "l'effet Munroe".

Je sèche également.

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Les interventions de Cyril, de Michel "Tanker" et d’Étienne apportent à peu près toutes les réponses aux questions posées!
Je laisse le sujet ouvert jusqu'à lundi prochain pour d'ultimes réponses. Je ferai alors une petite synthèse sur ce projectile qui a perdu l'essentiel de son mystère grâce à la sagacité des participants!
Ce projectile tire bien son originalité du développement de la science balistique et de réalisations concrètes de 1918. Il est "bien de chez nous" mais s'inspire aussi de réalisations et d'études de nos voisins d'Outre-Rhin.
Cordialement,
Guy François.
IM Louis Jean

Cet obus était propulsé par la poudre sans dissolvant 21, issue des recherches françaises sur la poudre de marine allemande.

Édité pour ajouter cette page de calculs de la revue Le Génie civil du 6 avril 1918 :

Image

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Bonsoir à toutes et tous
Merci Guy Françoise,
Encore quelques jours d'attente :pt1cable: . J'espère que je parviendrai à comprendre ...Mais, j'ai confiance en vos talent de pédagogue.
:D Sur ce forum, je ne suis pas apte à grand'chose, néanmoins, dans mon petit milieu, je cause .... et je parviens à intéresser (un chouia :love: c'est toujours ça de gagné!) quelques collègues (d'histoire) à l'artillerie lourde, aux canons, à Citroën....
Qui sait? peut-être, certains d'entre-eux nous rejoindrons un jour ou l'autre, sur Pages 14/18????
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Austerlitz

Message par Austerlitz »

Bonsoir,

Serait-ce un obus à propulsion additionnelle ou un obus à fausse ogive pour éviter le basculement au cours de la trajectoire ?

Cordialement.

"Pour la France et de bon coeur".
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je résume les principaux éléments relatifs à cet obus ce qui permet de constater que plusieurs intervenants ont correctement identifié plusieurs caractéristiques du projectile.
Il s'agit bien d'un obus destiné à un canon français à Très Longue Portée (T.L.P). Dès 1918, les études puis les réalisations de canons T.L.P se développent, surtout après la surprise de l'emploi des "Paris Kanonen" par les allemands.
Les travaux français s'orientent, comme en Allemagne, sur l'utilisation d'un canon de marine tubé et rallongé avec l'emploi d'obus rayés. A partir de 1923, les français obtiennent, par la voie du renseignement, toutes les caractéristiques des projectiles et des bouches à feu allemandes employées en 1918 pour tirer sur Paris à 120.000 m de distance et aussi les développements ultérieurs des études allemandes prévoyant des tirs à des portées encore supérieures.
L'emploi des obus rayés présente un grand inconvénient, il ne permet de tirer que quelques dizaines de projectiles dans un tube très long et coûteux à produire, le rendement est donc très faible. De surcroît, la position de chargement des projectiles est différente à chaque coup tiré car l'avance au cône est considérable et atteint plus d'un mètre après le tir d'une trentaine de projectiles seulement. L'usure formidable des rayures au sortir de la chambre expose à des risques au chargement, il est possible qu'une nervure d'un obus rayé se positionne sous une cloison usée du tube ce qui amène dans tous les cas un effort résistant énorme caractérisé, au mieux par une très forte surpression, au pire par un éclatement du tube.
On sait qu'un "Pariser Kanone" a ainsi éclaté au début des tirs sur Paris et, en France, le canon de 224 mm TLP de 100 calibres a connu en 1930 une surpression ayant amené le coincement complet de la culasse et la dégradation intérieure irrémédiable du tube (sans éclatement toutefois).
Les allemands ont étudié des projectiles à ceintures multiples pour supprimer les inconvénients des obus rayés mais n'ont jamais pu les mettre au point.
En France, on s'est orienté très tôt vers cette solution mais cette solution s'impose après l'incident précité de 1929.
Notre projectile "mystère" est donc un de ces obus à ceintures multiples destiné à être utilisé dans le canon TLP de 224 mm de 150 calibres.
Il s'agit précisément de l'obus explosif de 224 mm en acier à ceintures multiples, établi au tracé du 26 mars 1931.
C'est un obus de 142 kg, contenant 9,7 kg d'explosif (à très faible rendement comme tous les obus allemands et français destinés aux matériels à très longue portée), il mesure 1,120 m (5 calibres).
Il possède 7 ceintures (il en existe d'autres modèles à 6 et 4 ceintures).
Son système d'amorçage est perfectionné car il importe qu'un obus aussi coûteux fonctionne bien à l'impact. Il est donc muni de 2 fusées (1 fusée 24/31 modèle 99-15, 1 fusée de culot modèle 1918 G pour œil de 64/80) et d'un relais central.
Essayé en 1932, l'obus est tiré à 1566 m/s et atteint 121.600 m, il a donc une portée inférieure aux obus rayés essayés en 1927 à 1929 qui ont pu atteindre 127.800 m de portée. La poudre employée dans le canon de 224 mm 150 calibres est la poudre SD21 G, poudre "sans dissolvant" dite "poudre du maximum", dérivée de la poudre SD 19 employée dans les canons modernes de la Marine française, poudre elle-même dérivée des excellentes poudres allemandes RPC/12.
Cet obus est toutefois un demi-succès seulement, car lors des essais on assiste à des arrachements de ceintures, notamment de la ceinture de renflement. Ce projectile aurait pu assurer une "vie" accrue des matériels T.L.P mais, en 1938, notre canon T.L.P de 224 mm de 150 calibres est arrivé à limite d'usure et il n'y a plus de crédits pour le remplacer. En 1939, un ambitieux programme de nouveaux canons T.L.P est lancé pour une réalisation en ...1941.
Il est facile, après l'essor de l'aviation, de se demander pourquoi de tels programmes de pièces T.L.P ont été dressés (en France comme en Allemagne à partir de 1933). La réponse est simple, jusqu'au milieu des années 1930, les bombardiers ont encore un faible rayon d'action et sont très vulnérables, l'idée d'employer des canons pour battre des objectifs stratégiques dans un rayon de 120 km de distance paraît donc intéressante et moins coûteuse que l'achat de bombardiers, d'autant que les progrès incessants de l'aviation imposent des renouvellements constants du parc des matériels aéronautiques.
Cordialement,
Guy François.
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
Merci à vous Guy François,
Nous sommes lundi, j'attendais votre post : fidèle à vous- même, vous êtes fidèle "au poste".
Je ne puis, bien évidemment, comprendre toutes les explications dans le détail de leur précisions. Néanmoins, je m'imprègne, pour ma gouverne personnelle, d'un certain nombre de choses, parmi lesquelles, pfttt, la complexité des paramètres est à intégrer avant de se poser en "juge et censeur" dans le style "ils auraient dû faire comme ceci, comme cela".
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
IM Louis Jean

La poudre employée dans le canon de 224 mm 150 calibres est la poudre SD21 G, poudre "sans dissolvant" dite "poudre du maximum", dérivée de la poudre SD 19 employée dans les canons modernes de la Marine française, poudre elle-même dérivée des excellentes poudres allemandes RPC/12.
Au cours de mes pérégrinations sur le net et Gallica je suis tombé, dans le Cours d'artillerie navale 1914 de M. Goldsmidt, sur cette définition de la "poudre du maximum" :

Image

Et sur Bulletin de renseignements de l'artillerie de novembre 1918

Image
Image

La qualification de "poudre du maximum" est-elle uniquement liée à la composition de la poudre ?

Cordialement
Étienne
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Tout d'abord une précision, la charge utilisée dans le canon de 224 mm 150 calibres pour le tir des obus rayés ayant réalisé la portée de 127.800 m en 1929 était composée de poudre SD 22. La poudre du maximum prévue pour le tir des obus rayés devait être une poudre SD 21 spécialement étudiée pour sa vivacité afin de permettre le tir jusqu'à la portée de 135 voire 140.000 m. L'incident survenu en 1930 dans le tir d'un obus rayé dans le tube de 224 mm 100 calibres n'a pas permis de tester la réalité d'obtention d'une portée aussi élevée dans le canon de 224 mm 150 calibres.
La poudre SD 21 G, dite "poudre du maximum", utilisée pour les obus à ceintures multiples, est confectionnée en 1930 à la poudrerie de Sevran-Livry étirée à 5,91 mm au lieu de 5,44 mm pour la poudre SD 21 antérieure, c'est une poudre plus lente que la précédente.
Pour obtenir la vitesse initiale la plus élevée, il est prévu que les tubes T.L.P à construire ultérieurement auront une chambre plus longue et d'un diamètre plus étroit que les chambres des canons de 224 mm 100 calibres et 224 mm 150 calibres dont le chambrage atteint une valeur trop élevée.
Ces projets devaient se réaliser avec les canons T.L.P du programme de 1939 qui consistait à tuber en 220 mm un nombre important de pièces lourdes diverses stockées dont les 11 canons de 305 mm Skoda provenant du cuirassé autrichien Prinz Eugen ainsi que des pièces provenant du cuirassé ex-russe General Alexeiev, de même l'emploi du canon ex-allemand de 38 cm SKL/45 Max à tuber en 224 mm est aussi prévu depuis 1930!
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »