Mon grand-père était médecin dans l'ambulance N°1 du 14ème Corps d'Armée et a pris plus de 300 photos durant la guerre. parmi celles-ci 2 photos avec le titre " canons allemands", mais ni date ni lieu. Cependant , sur la même page de l'album on trouve une photo prise à Sommes-Suippes en septembre 1915. A ce moment là , l'ambulance de mon grand-père est à St Remy sur Bussy au moment de la grande bataille de Champagne des 24-28 Septembre 1915. Je pense que ces 2 photos de canons allemands viennent cette période car durant cette bataille, notre armée fait 25000 prisonniers allemands et prend plus de 150 canons. Le paysage avec des arbres (avec des feuilles ) correspond bien. Sur la 2ème photo on devine à droit un soldat français de dos qui porte le casque Adrian.
Ci joint les 2 photos:

Sur la première photo on voit tout à gauche un canon allemand de 77 et au milieu un autre canon. Devant un mortier.
Sur la 2ème photo je pense qu'il s'agit d'un canon Krupp de 105 modèle LFH 98/09.
Pouvez vous me confirmer et compléter l'idendification de ces pièces d'artillerie ? Confirmez vous l'hypothèse de la bataille d Champagne fin septembre 1915 ?
Nota: Dans un numéro de l'illustration datant de fin octobre 1915, il y a une photo prise aux Invalides avec une cinquantaine de canons pris aux allemands durant la bataille de Champagne. On reconnait aisément les différents modèles qui figurent sur les 2 photos de mon grand-père.
Cordialement
Bertrand dl