Bonjour à tous,
je suis à la recherche actuellement de plus de précision sur le 5 Régiment d'Artillerie à Pied de la 5 Batterie. Cette unité à combattu à Verdun, installant les batteries au bois Bourrus canardant par la suite la cote 304 et le Mort Homme. J'ai lu le JMO de cet unité et l'historique de ce régiment. Je sais que ce régiment appartient à la 2 armée sous le commandement du lieutenant colonel QUELLE, commandant l'artillerie à pied. Mais je ne sais pas de quelle corps d'armée ni de quel divisions appartenait la 5 batterie. Je suis preneur de toutes informations.
Cordialement
5 Régiment d'Artillerie à Pied
Re: 5 Régiment d'Artillerie à Pied
Bonjour Julien,
Pouvez-vous nous donner des dates ? Le rattachement des régiments pouvait changer souvent, de plus ils ne faisaient pas systématiquement partie d'une division, d'un corps d'armée, etc.
Vous cherchez bien la 5e batterie du 5e R.A.P. ?
Cordialement
Yves
Pouvez-vous nous donner des dates ? Le rattachement des régiments pouvait changer souvent, de plus ils ne faisaient pas systématiquement partie d'une division, d'un corps d'armée, etc.
Vous cherchez bien la 5e batterie du 5e R.A.P. ?
Cordialement
Yves
Oui je recherche bien la 5 batterie du 5 RAP. Je sais qu'elle a débuter à partir avril 1916 avec un regroupement de plusieurs batteries. Dont mon ancêtre à été dans cette batterie là. Donc les années serait la période 1916 à la fin de la guerre. Si c'est possible.
Cordialement
Cordialement
Bonjour !
La 5e (Ire formation) a été capturée lors de la défense de LONGWY en 1914.
La 5e (seconde formation, ex batterie territoriale) deviendra 12/151e R.A.P. le 1er octobre 1918.
Le 5e R.A.P. de VERDUN n'a pas été affecté, en corps constitué, à une G.U. ; ses nombreuses (40 !) batteries appartenaient aux forts de Meuse, puis certaines ont parcouru le front en fonction des nécessités.
Bien à vous.
La 5e (Ire formation) a été capturée lors de la défense de LONGWY en 1914.
La 5e (seconde formation, ex batterie territoriale) deviendra 12/151e R.A.P. le 1er octobre 1918.
Le 5e R.A.P. de VERDUN n'a pas été affecté, en corps constitué, à une G.U. ; ses nombreuses (40 !) batteries appartenaient aux forts de Meuse, puis certaines ont parcouru le front en fonction des nécessités.
Bien à vous.
DOUDOU44
D'accord merci pour ces précisions. Que signifie GU? Groupes d'unités? Les soldats étaient en fait des groupes de renforts. Si une unité avait besoin ont les donnaient ?
Mais avant le regroupement des unité d'artilleries d'avril 1916, il était a la batterie 9 du 5 RAP. Mais pas de JMO.
Cordialement
Mais avant le regroupement des unité d'artilleries d'avril 1916, il était a la batterie 9 du 5 RAP. Mais pas de JMO.
Cordialement
Bonjour !
G.U. : grandes unités (Armées, Corps d'armée, divisions...).
Batterie (d'active) n° 9 ou batterie territoriale n° 9T (la 5e -seconde formation- a été reformée à partir de ces 2 unités *) ?
Les batteries (ou groupes de batteries) du 5e étaient affectées (temporairement) à des G.U. pour appuyer les offensives prévues ou enrayer celles de l'ennemi.
Bien à vous.
Cf. les J.M.O. des artilleries de C.A. & Armées et des secteurs de VERDUN.
* au 1er avril 1916, site "JMO/memoiredes hommes" : batteries 9 & 12T / 5e R.A.P.,
ouvrage "HISTORIQUES DE L'ARTILLERIE FRANCAISE" : batteries 9 & 9T (mobilisée à PARIS, la 12T, mobilisée à REIMS, formant les 6e & 7e).
A cette date, il y a un grand "chambardement" de numéros de batteries au 5e R.A.P.
G.U. : grandes unités (Armées, Corps d'armée, divisions...).
Batterie (d'active) n° 9 ou batterie territoriale n° 9T (la 5e -seconde formation- a été reformée à partir de ces 2 unités *) ?
Les batteries (ou groupes de batteries) du 5e étaient affectées (temporairement) à des G.U. pour appuyer les offensives prévues ou enrayer celles de l'ennemi.
Bien à vous.
Cf. les J.M.O. des artilleries de C.A. & Armées et des secteurs de VERDUN.
* au 1er avril 1916, site "JMO/memoiredes hommes" : batteries 9 & 12T / 5e R.A.P.,
ouvrage "HISTORIQUES DE L'ARTILLERIE FRANCAISE" : batteries 9 & 9T (mobilisée à PARIS, la 12T, mobilisée à REIMS, formant les 6e & 7e).
A cette date, il y a un grand "chambardement" de numéros de batteries au 5e R.A.P.
DOUDOU44
Merci je liera ( si il est disponible) historique de l'artillerie française sur internet.
Mais sur le JMO ils n'indiquent pas "systématiquement" leur affectation au GU. Ya t-il un endroit (ex:ministère de la defense) pour avoir plus de détails.
Cordialement
Mais sur le JMO ils n'indiquent pas "systématiquement" leur affectation au GU. Ya t-il un endroit (ex:ministère de la defense) pour avoir plus de détails.
Cordialement