Bonsoir Guy,
C'était tout de même beaucoup du "British" . . . .
Extrait
Projet secret anglo-américain du 22 Janvier 1918 (SHD carton n° 10N132)
Main d'oeuvre inexpérimentée pour la construction, fournie par les Britanniques
Main d'oeuvre expérimentée pour la construction, fournie par les Américains et les Britanniques
Matériels nécessaires à la construction achetés en France et en Angleterre
Capital nécessaire à la construction fourni à part égale par les Américains et les Britanniques
Extrait
Rapport du Cne Edmond Parville (de la Sous-Direction de l'Artillerie d'Assaut) du 10 Juin 1918. (SHD carton n° 16N2130)
Usine construite par la firme anglaise d'entrepreneurs Holland & Hennen, sous le contrôle du "Factories Department"
(Ministère des Munitions anglais) et dirigé par Mr John Hunter
Les 1450 ouvriers :
une centaine de civils anglais
des civils français
des Anamites,
des Portuguais,
des soldats noirs américains de la Compagnie des Chemins de fer
sont nourris par le YMCA (il un mess officiers français et britannique sur le site de l'usine.
L'ingénieur F. J. Hopkinson est nommé par la commission Anglo-américaine au contrôle du projet (décision Anglo-américaine du 16 Septembre 1918)
Les documents français précisent bien qu'il s'agit d'un projet d'entreprise privé, qui n'a
eu aucun appui en France, et dans lequelle le gouvernement français a refusé d'entrer.
Les rapports des officiers de la Sous-Direction de l'Artillerie d'Assaut (vers Loucheur et Aubertin),
qui étaient là en observateur . . . montrent que c'était une sacrée usine à gaz . . .
Bonne soirée - Michel
fin de la guerre : dégagement des pièces d'artillerie
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