Je fais de nouveau appel aux spécialistes de l’artillerie.
Voici une photo prise en 1915, l’endroit exact n’est pas précisé malheureusement, mais après recoupements avec d’autres photos du même photographe, l’emplacement se situerait entre Louvemont et Ornes, peut-être dans la zone de l’Herbebois.
Quelqu’un pourrait-il m’en dire plus, calibre, modèle, ou toute autre réflexion que lui inspire ce cliché.
Concernant le matériel, il s'agit d'un canon de campagne modèle 1877 sur affût de campagne modèle 1878 appartenant au système de Bange.
Ce canon de campagne, prédécesseur du "75", n'existait plus en 1914 que dans de rares batteries territoriales de campagne et encore massivement dans l'artillerie à pied et dans les fortifications.
A l'automne 1914, après les pertes d'août et septembre 1914, le 90 de Bange revient en service dans de nombreuses batteries de campagne actives ou de réserve. De plus, en attendant la mise en fabrication de nouvelles munitions de 75 puis lors de la "crise" du "75" (éclatements de tube avec obus de mauvaise fabrication à partir de décembre 1914 et jusqu'à l'été 1915), le 90 de Bange supplée au manque d'artillerie de campagne qui durera jusqu'au début 1916. Ensuite, le 90 sera relégué dans les batteries de position ou d'ossature de l'artillerie à pied.
Très précis, tirant un excellent obus, mais à tir lent, le 90 était un très bon canon de campagne en son temps et encore pendant la Grande Guerre.
Pour l'unité, il me semble lire un "11" sur les képis, pouvez-vous le confirmer?
Cordialement,
Guy François.