Ce matériel "tête de série" d'une fabrication de Puteaux a toutes les chances d'avoir fait l'objet d'expériences particulières car la majorité des nombreux petits canons de montagne de 80 mm ont été construits dans les établissements "constructeurs" (Bourges, Tarbes, etc...). L'Atelier de Puteaux est plutôt chargé des mises au point des prototypes ou des améliorations des matériels. Puteaux construit peu de canons mais tous les prototypes passent par cet établissement dont les archives sont perdues malheureusement pour l'histoire de l'artillerie.
Ce n° 1 doit être le modèle de l'affût modifié par Puteaux après le lancement de la production pour corriger les conditions du recul des premiers matériels construits. C'est en tout cas une pièce "historique".
La disparition des archives de Puteaux n'est pas grave pour les matériels bien connus car des copies des travaux de Puteaux existent dans les archives des autres établissements.
Par contre, la perte des archives de Puteaux est irrémédiable pour la genèse du "75" car les archives concernant la mise au point du chef d’œuvre du lt-cl Deport (et d'autres créations plus récentes) n'existaient qu'à Puteaux pour des raisons de "Secret" absolu et le camion emmenant les archives sensibles de Puteaux a été "porté disparu" en juin 1940 sur une route du Sud de la France....
Cordialement,
Guy François.