Je travaille sur un soldat du 26e régiment d’artillerie, natif de l’Orne. Engagé volontaire, il est à la 8e batterie (FM).
Lorsqu’il décède en juin 1916, il est à la 23e batterie (Acte de décès).
Je cherche à savoir
• dans quelle ville il a fait ses trois ans d’engagé volontaire : Le Mans ? Chartres ? Pour moi c’est Le Mans, mais je peux me tromper.
• En 1914, le régiment part de Chartres (JMO). Pour quelles raisons ? Dans quelle caserne était-il ? Pour quelles raisons le matériel a-t-il été transporté du Mans à Chartres ? Chartres, n’est-ce pas plus l’aviation que l’artillerie ?
• A quel groupe appartient la 23e Batterie ?
• En 1916, le 26e RA est-il toujours à la 7e Division ?
• Il est décédé à la position du Bois Bourrus, le 11 juin 1916, je n’ai rien lu, que ce soit dans l’historique ou les JMO, qui justifie sa présence à cet endroit.
J’ai du mal à suivre. Merci pour votre aide.
Juliette
26e Régiment d'Artillerie
-
Re: 26e Régiment d'Artillerie
Guitardiere
Bonsoir,
Tout d'abord, le 26e R.A.C, longtemps en garnison au Mans, a été transféré à Chartres au début de 1914.
Votre canonnier a d'abord fait partie de l'A.D de la 7e Division à la 8e batterie mais il a été transféré à une date restant à définir au Groupe de Renforcement du 26e R.A.C.
A la déclaration de guerre, ce Groupe de Renforcement du 26e R.A.C (21e, 22e et 23e batteries) forme, avec deux groupes de renforcement des 31e et 44e R.A.C, l'A.D de la 54e Division de Réserve.
Cette Division est disloquée dès la fin août 1914, le Groupe de Renforcement du 26e R.A.C vient alors renforcer l'A.D de la 65e Division tandis que les Groupes de renforcement des 31e et 44e R.A.C passent au 6e Corps d'Armée et plus tard à la 129e D.I.
Cordialement,
Guy François.
Tout d'abord, le 26e R.A.C, longtemps en garnison au Mans, a été transféré à Chartres au début de 1914.
Votre canonnier a d'abord fait partie de l'A.D de la 7e Division à la 8e batterie mais il a été transféré à une date restant à définir au Groupe de Renforcement du 26e R.A.C.
A la déclaration de guerre, ce Groupe de Renforcement du 26e R.A.C (21e, 22e et 23e batteries) forme, avec deux groupes de renforcement des 31e et 44e R.A.C, l'A.D de la 54e Division de Réserve.
Cette Division est disloquée dès la fin août 1914, le Groupe de Renforcement du 26e R.A.C vient alors renforcer l'A.D de la 65e Division tandis que les Groupes de renforcement des 31e et 44e R.A.C passent au 6e Corps d'Armée et plus tard à la 129e D.I.
Cordialement,
Guy François.
-
Merci Guy François, pour ces informations essentielles.
J'étais, avec mes recherches, sur une mauvaise piste.
Je vais chercher maintenant dans les JMO des divisions.
Je n'ai pas vu de JMO de groupe de renforcement.
Durdur l'artillerie !
Encore merci - Cordialement - Juliette
Durdur l'artillerie !
Guitardiere
Bonsoir,
Le 26e RAC était stationné à Chartres au quartier Nansouty il n'existe plus c'est maintenant un IUT) et au quartier Rapp (aujourd'hui lycée Marceau, les bâtiments de l'abbaye et un bâtiment militaire existent encore). Je pense qu'il a remplacé le 13° cuirassier dissout à cette période si je me trompe.
Cordialement
Frédéric
Le 26e RAC était stationné à Chartres au quartier Nansouty il n'existe plus c'est maintenant un IUT) et au quartier Rapp (aujourd'hui lycée Marceau, les bâtiments de l'abbaye et un bâtiment militaire existent encore). Je pense qu'il a remplacé le 13° cuirassier dissout à cette période si je me trompe.
Cordialement
Frédéric
La "grande histoire" n'est faite que de petites histoires.
Bonsoir !
Le 13e Cuirassiers est tout simplement devenu, en juillet 1913, 32e Dragons à VERSAILLES.
Cordialement,
Le 13e Cuirassiers est tout simplement devenu, en juillet 1913, 32e Dragons à VERSAILLES.
Cordialement,
DOUDOU44
-
Merci Guy François, pour ces informations essentielles.
Durdur l'artillerie !
Durdur l'artillerie !
Guitardiere