Bonsoir,
J'essaie d'avoir des infos sur ce 54ème RAC, régiment de mon grand père. Je viens de récupérer l'histoire du 54ème (Merci à jL Dron qui a un site extraordinaire http://jeanluc.dron.free.fr/th/historiques.htm ) et après avoir chercher sur l'ensemble des articles sur l'artillerie du site (ainsi qu'à partir du moteur de recherche) je n' ai pas trouvé de réponse à ma question !
Comment savoir si mon grand père faisait parti "des volants" ou "du groupe de renforcement". (le régiment semble s'éparpiller en fonction du moment du conflit) L'histoire des 2 évoquent des zones où était mon grand père;(ecrit au dos de photos) Y a t'il une solution pour savoir. Sa fiche militaire indique seulement 54ème rég. J'ai aussi des photos de repas d'après guerre avec le dénominateur "les poteaux de la 24ème" et du 254ème rac.
Cordialement
Christian
54ème régiment d'artillerie
Re: 54ème régiment d'artillerie
Christian
Bonjour,
Les légendes des photographies indiquées en fin de votre message plaident pour une affectation au Groupe de Renforcement du 54e R.A.C.
En effet, le 254e R.A.C est formé le 1er avril 1917 avec 3 Groupes de renforcement (dont celui du 54e R.A.C).
Ce Groupe de renforcement constituait dès la mobilisation une partie de l'Artillerie Divisionnaire (A.D.) de la 74e Division. Les groupes de renforcement de cette A.D. sont réunis au sein du 254e R.A.C qui constitue le 1er avril 1917 l'A.D. de la 74e Division d'Infanterie, sans changement de personnels ni de matériels (réorganisation administrative).
Consultez les JMO:
-du 254e R.A.C, il y a celui de la 24e batterie.
-les JMO "artillerie" de la 74e Division qui existent à partir de 1915.
Cordialement,
Guy François.
Les légendes des photographies indiquées en fin de votre message plaident pour une affectation au Groupe de Renforcement du 54e R.A.C.
En effet, le 254e R.A.C est formé le 1er avril 1917 avec 3 Groupes de renforcement (dont celui du 54e R.A.C).
Ce Groupe de renforcement constituait dès la mobilisation une partie de l'Artillerie Divisionnaire (A.D.) de la 74e Division. Les groupes de renforcement de cette A.D. sont réunis au sein du 254e R.A.C qui constitue le 1er avril 1917 l'A.D. de la 74e Division d'Infanterie, sans changement de personnels ni de matériels (réorganisation administrative).
Consultez les JMO:
-du 254e R.A.C, il y a celui de la 24e batterie.
-les JMO "artillerie" de la 74e Division qui existent à partir de 1915.
Cordialement,
Guy François.
Bonsoir,
Super. Merci beaucoup pour vos renseignements. Je vais récupérer le jmo du 254 pour le lire.
Je reviendrai faire partagé ce que j'ai trouvé.
Cordialement
Christian
Super. Merci beaucoup pour vos renseignements. Je vais récupérer le jmo du 254 pour le lire.
Je reviendrai faire partagé ce que j'ai trouvé.
Cordialement
Christian
Bonjour,
Il n'y a pas photo !! Il était bien au 54 puis 254 bat 24. Merci encore!
Cordialement
Christian
Il n'y a pas photo !! Il était bien au 54 puis 254 bat 24. Merci encore!
Cordialement
Christian
Christian