18 ème régiment d'Artillerie

sail1418

Re: 18 ème régiment d'Artillerie

Message par sail1418 »

Bonjour,
Je trouve sur sa fiche"Mort pour la France" et et sur sa fiche matricule (n°1009 classe 17 Lyon Central) que le brigadier Pierre Manhès a été tué le 1er juillet 1916 à la carrière de l'Eclusier dans la Somme. Il appartenait au 18ème Régiment Artillerie.
Sur une autre fiche, je trouve
....appartenant au 18ème régiment d'artillerie 111ème batterie de 240.
Merci si vous pouvez éclairer ma lanterne.
Très cordialement Daniel
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

La 111e batterie du 18e RAC est une batterie d'artillerie de tranchée équipée de mortiers de 240 CT Batignolles.
Le 1er juillet 1916, les Corps d'Armée suivants sont engagés au premier jour de l'offensive de la Somme (je n'ai noté que le nombre de batteries de tranchée équipées de mortiers de 240 T):
-20e Corps d'Armée: 3 batteries de 240 T, engagé au nord de la Somme en liaison à gauche avec les britanniques.
-1er Corps d'Armée Colonial: 3 batteries de 240 T, Divisions engagées au sud de la Somme avec rupture des lignes allemandes sur le Plateau de Flaucourt.
-35e Corps d'Armée: 1 seule division engagée à droite du 1er C.A.C avec une batterie de 240 T (ce n'est pas la batterie recherchée).
Il faut donc rechercher dans les pièces annexes des 20e C.A et 1er C.A.Col et de leurs divisions à quelle unité exacte était rattachée cette batterie de tranchée le 1er juillet 1916.
Cordialement,
Guy François.
sail1418

Message par sail1418 »

Merci . Je fouille mais le JMO du 20ème CA n'est guère exlicite sur les DI qui la composent.
J'ai lu dans le JMO du 18ème RAC que le 3 ème Groupe a été mis à la disposition de l'armée britannique. Le 26 juin, 1 brigadier et 12 hommes ont été blessés par explosion prématurée d'obus anglais.
Je continue.
Cordialement
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Si votre Brigadier appartient bien à une batterie de tranchée, il est à peu près inutile d'effectuer des recherches dans les JMO des groupes d'artillerie de campagne car une batterie de tranchée de 240 T est en 1916 une batterie d'artillerie d'Armée sans aucun rapport avec le régiment d'artillerie de campagne. Seule, l'origine des personnels a un rapport administratif avec le R.A.C d'appartenance et encore...En effet, les unités d'artillerie de tranchée, formées à peu près toutes à Bourges à partir de la fin de 1915, reçoivent des personnels venant de plusieurs dépôts et leur appartenance à un régiment est surtout administrative.
La plupart des batteries de tranchée seront réorganisées à 3 ou 4 reprises au cours de la guerre, en changeant souvent de régiment de rattachement mais sans aucun changement de personnels. C'est une affaire très compliquée. En l'absence de JMO des batteries, ce qui est très souvent le cas pour l'artillerie de tranchée, la seule ressource est de se plonger dans les archives des grandes unités qui les ont employées. Je dis bien archives et non JMO car on est loin de tout trouver dans les JMO !
Cordialement,
Guy François.
sail1418

Message par sail1418 »

Merci de votre réponse,. Ce sera très difficile d'autant que cette batterie a été mise à disposition de l'armée anglaise.
Par contre, il a eu la médaille militaire suite à une citation à l'ordre de la division, mais je n'ai pas le N° de la division.
Cordialement Daniel
sail1418

Message par sail1418 »

J'ai trouvé mes réponses dans la malle du brigadier Pierre MANHES que ses neveux ont bien voulu ouvrir pour moi (c'était la première fois qu'ils l'ouvraient vous imaginez l'émotion)
La 111ème batterie est parti de Bourges le 4 novembre 1915 pour les Vosges (Metzach, l'Haptmanswiller, puis à nouveau Metzach). Le 10 juin, la batterie part pour Villers-Bretonneux. Elle est positionnée à la carrière de l'Ecluse près de Cappy. Le 1er juillet au déclenchement de la bataille de la Somme, la batterie prend de plein fouet un obus allemand.
3 servants seront tués: le s/lieutenant Robert CLAISE, le maréchal/logis Léon BAIS et Pierre.

La malle contenait toutes les lettres à sa mère, la correspondance du capitaine BERNIER commandant la batterie qui relate les faits, précise le lieu de sépulture..., tous ses effets personnels, des photos, des cartes postales....
Sur mon blog (le blog de Daniel Saillant), une fiche sera publiée dès que j'aurai lautorisation de ses neveux.
Cordialement
daniel
Répondre

Revenir à « Artillerie »