Je vous présente une douille allemande qui me pose question.
Lorsque j'ai vu cette douille sur une brocante, j'ai pensé à une douille de 15cm sFH02, mais quelque chose me paraissait curieux. J'ai compris ensuite, elle ne mesure que 107mm au lieu des 112mm habituels, donc 5mm de moins. Deuxième surprise en la prenant en mains: sa légèreté. Pour comparer, j'ai pesé un exemplaire de 15cm sFH02: 1730g (à 10g près). l'autre: 1150g soit 580g de différence. J'ai posé une petite amorce C/13 à l'intérieur pour que la comparaison soit équitable, vu qu'elle n'a plus la sienne.
Troisième surprise: son marquage: La date 1900 et les deux lettres EX.
Ce n'est que rentré à la maison que j'ai remarqué deux flèches empennées diamétralement opposées à l'intérieur.
J'ai deux hypothèses mais je penche plus pour la seconde.
Première hypothèse: Il a existé avant le sFH02 un autre modèle de 15cm utilisant une douille plus légère.
Deuxième hypothèse: Je pense que pour vendre un canon, ou le faire adopter, il faut présenter son fonctionnement aux éventuels acheteurs. Cette douille serait donc une douille de démonstration. Comme elle n'est pas destinée à être chargée, on peut en réaliser une version plus légère.
Je serais heureux d'avoir des avis à ce sujet.
Cordialement,
Dandebur.