Je m'intéresse aux douilles d'artillerie, principalement de la 1ère GM. ( les douilles uniquement, pas les projectiles ). Je me pose des questions au sujet de certaines d'entre elles, aussi, je me permets de vous les soumettre en espérant que quelqu'un pourra y apporter une réponse.
Première douille: 75 DEC classique mais son amorce n'est pas habituelle. S'agit-il d'un essai? La douille est gravée: "SOUVENIR DE MEKNES". Cette gravure a-t-elle un lien avec cette amorce? (Essai au Maroc?).
Deuxième douille: Là je sais que je suis hors limites puisqu'elle est datée 28 mais comme c'est un calibre 1ère GM, je me suis dit que peut-être je pouvais la passer.
C'est aussi une 75 mais de longueur 200mm, elle est de couleur dorée, a un marquage type Marine. Le long d'une génératrice, il est écrit, je crois car c'est difficile à lire: "RESSUEE T 2 56".
Mes questions: Cette douille a-t-elle été fabriquée d'origine à 200mm ou a-t-elle été coupée? Dans ce cas, on n'en voit pas la trace. A-t-elle servit à un "lance quelque chose" de la Marine? Pour terminer, que signifie l'inscription sur son flanc? Je ne comprends pas le mot "RESSUEE" pour une douille.
Avec mes remerciements anticipés,
Cordialement,
Dandebur.