Photos du 4e RAL ouRALT

joelboucher

Re: Photos du 4e RAL ouRALT

Message par joelboucher »

Bonjour
J'ai une photo dont je voudrais savoir le lieu
et la date exacte et le numéro de la colonne légère?
Mon grand-père était dans la 4e RAL ou RALT
du 28 novembre 1914. Passé à la 13e colonne légère
aux armées le 25 mars 1915. Passé à la 36e brigade
le 19 mai 1915.
Aux 81e RALT le 1 novembre 1915.
Cordialement
Joel
Image
Image
Image
Image
Image
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

[quotemsg=14386,1,17008]Bonjour
J'ai une photo dont je voudrais savoir le lieu
et la date exacte et le numéro de la colonne légère?
Mon grand-père était dans la 4e RAL ou RALT
du 28 novembre 1914. Passé à la 13e colonne légère
aux armées le 25 mars 1915. Passé à la 36e brigade
le 19 mai 1915.
Aux 81e RALT le 1 novembre 1915.
Cordialement
Joel

Bonjour,
Mon grand père était aussi dans le 4è RAL, en 1915, il est passé au 107è RAL. Merci pour ces photos. J'aimerais également savoir à quelle date elles ont été prises? Mon Grand Père s'y trouve peut-être
Cordialement
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Votre Grand-Père appartient à la formation du IXe Groupe du 4e R.A.L à la "Colonne Légère" du Groupe.
En mars 1915, les colonnes légères des groupes d'A.L sont numérotées, celle du IXe Groupe prenant le n° 13.
Cordialement,
Guy François.
Skellbraz .

Bonsoir,

Votre Grand-Père appartient à la formation du IXe Groupe du 4e R.A.L à la "Colonne Légère" du Groupe.
En mars 1915, les colonnes légères des groupes d'A.L sont numérotées, celle du IXe Groupe prenant le n° 13.
Cordialement,
Guy François.
bonjour
UN grand merci pour ces précisions. Comment faites -vous pour les obtenir? pour ma part, avec sa FM, je ne les avais pas trouvées.
En novembre 1915 ( il y a aussi la date de décembre 1915 sur sa FM), mon Grand-Père est passé au 107èRAL. Par recoupements, j'avais déduit qu'il appartenait à la 41è ou 42è batterie du 2ème Groupe du 4ème RAL. Mais j'ai peut-être tout faux.
cordialement
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Pour trouver des renseignements précis sur des unités, notamment d'artillerie, il n'y a que deux méthodes:

-si la chance fait que l'unité concernée possède ses JMO (je dis bien la chance car la moitié des JMO de l'artillerie manque pour des raisons diverses), ce (ou ces) JMO permettra(ont) d'obtenir une bonne base. Il faut toutefois tenir compte de la "qualité" du JMO car certains sont très mal tenus voire rédigés après coup, certains sont incroyablement sommaires.

-"fouiller" les archives du SHD du G.Q.G, des Groupes d'Armées, des Armées et des Corps d'Armée (pour l'organisation des unités comme pour l'emploi), enfin des Divisions (pour l'emploi et les renseignements de personnels).

Il ne faut pas négliger les ressources des archives privées, surtout lorsqu'elles appartiennent à des descendants d'officiers de grades élevés. Il faut, bien entendu, avoir la confiance de ces familles...

Depuis la mise en ligne des JMO, beaucoup trop de personnes croient pouvoir tout obtenir de ceux-ci, c'est une grave erreur, source de lacunes et d'analyses tronquées que l'on retrouve malheureusement dans des articles, "sites" en ligne et même livres.
Bien sûr, il faut du temps et la possibilité matérielle de consulter ces archives, c'est pourtant la seule manière de tenter de découvrir des faits intéressants.
Cordialement,
Guy François.
joelboucher

Message par joelboucher »

Bonjour
Merci de tous ses renseignements
Dite moi le lieu ou a été prise la photo?
Les types de véhicules?
Merci d'avance
Cordialement
Joel
Ben El Mehli

Message par Ben El Mehli »

Bonjour monsieur joelboucher et bonsoir à tous.
Les camions sont des Renault et des Latil ( ceux-ci ont l'insigne de la marque sur le devant du capot ).
Les voitures sont des Renault .
La moto attelée est une Triumph identifiable a sa fourche pendulaire ( qui présentait quelquefois des signes d'avachissement et dont le débattement était alors neutralisé par les pilotes à l'aide de courroies de cuir ! )
Au revoir, tous.
Ben El Mehli
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

J'essaierai de trouver le lieu exact de prise de vue de cette belle photographie.
Il y a une quasi-certitude: département de la Seine (de l'époque!), secteur correspondant au département du Val de Marne actuel, en tout cas non loin de Vincennes ou à proximité (Bonneuil, Charenton, Saint-Maur, etc...). Les beaux arbres à l'arrière plan font penser à Vincennes?
Pratiquement toutes les unités de l'Artillerie Lourde à Tracteurs ont été formées dans cette zone de 1914 à 1917.
Cordialement,
Guy François.
Skellbraz .

Bonjour,

Pour trouver des renseignements précis sur des unités, notamment d'artillerie, il n'y a que deux méthodes:
Cordialement,
Guy François.
Bonjour à tous,
merci Guy François
Juste une question (de néophyte) : pour un autre soldat de ma famille, j'ai pu consulter en ligne des documents appelés "Historique de.. (en l'occurence, il s'agissait du 8ème BCP).
Ya-t-il une différence entre les JMO et les Historiques?
Bien à vous
Brigitte B.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Les "Historiques" imprimés sont une source à ne pas négliger.
Il y en a de très bons et d'autres sont lamentables.
Pourquoi?
Parce que le GQG a demandé à la fin de la guerre à tous les corps existants de produire un "historique", malheureusement dans un délai très court, car beaucoup d'unités allaient être dissoutes.
Certains chefs de corps ont veillé à fournir un travail de grande qualité en profitant du recueil de tous les JMO et ont confié cette tâche à un officier. Si certains historiques ont ainsi été rédigés par des professeurs d'histoire ou d'autres officiers compétents, certains officiers "désignés d'office" n'ont fourni qu'un travail lamentable. Le principal était de fournir quelque chose!
Beaucoup d'historiques sont publiés en 1919 et encore en 1920.
Malheureusement, pour les multiples unités transformées ou dissoutes avant la fin de la guerre (notamment dans l'artillerie), le travail n'a pas été fait.
L'intérêt est que certains historiques imprimés ont été composés à partir de JMO, existant encore en 1918 mais aujourd'hui perdus ou manquants pour des raisons diverses (par exemple la question d'hier d'un lecteur concernant le 343e Régiment d'Artillerie Lourde Coloniale, dont il n'existe aucun JMO mais heureusement un historique imprimé)..
J'ai rédigé sur ce Forum un sujet là dessus il y a quelques années avec des références précises mais je ne le retrouve plus dans les profondeurs du Forum!
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »