40ème RAC

christophefanny

Re: 40ème RAC

Message par christophefanny »

Bonjour à tous.

Voilà j'ai trouvé la fiche matriculaire de mon AGP et j'ai découvert qu'il faisait parti du 40ème RAC. Il a était blessé à Langermark. Mais je ne trouve pas de tace du 40ème RAC pendant la bataille de l-Yser, à part la 10ème batterie. Comment faire ?
Je vous met sa fiche de matricule.

Merci de votre aide.

mesimages/16935/mini/FichematriculaireDufourPierre2.jpg
mesimages/16935/mini/FichematriculaireDufourPierre3.jpg
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Il s'agit du groupe de batteries à cheval (10e à 12e) du 40e R.A.C. affecté à la 4e D.C.
Cf. son historique sur GALLICA / BnF.
Salü !
DOUDOU44
christophefanny

Bonjour a tous,
je sais il y a longtemps que je ne suis pas venu sur le forum, mais pas le temps, pardon.
J'avais demander des renseignements sur le 40 RA et j'ai pu trouve grace a DOUDOU44 des infos (encore merci). Mais comment savoir a partir de quand le 40RA a ete emmené avec la 4DC.
Merci de votre aide.
Et pardon je suis une grande novice dans les recherches militaires.
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Comme vous l'a dit Doudou44, ce n'est que le groupe à cheval du 40e RA qui faisait partie de la 4e DC, pas le 40e RA en entier. Ce régiment fournissait, à la mobilisation :
- 3 groupes formant l'artillerie de la 40e DI (5e corps d'armée) ;
- 1 des 3 groupes affectés à la 56e DR (3e groupe de divisions de réserve, 3e armée);
- le groupe à cheval de la 4e DC (5e armée).
Une fois portés sur le pied de guerre, par la mobilisation, chacun de ces groupes a rejoint sa grande unité d'affectation, dès les premiers jours d'août 1914.
Lorsque vous ne trouvez pas le JMO d'un groupe d'artillerie, vous avez encore la ressource de consulter celui de la grande unité de rattachement ; cela vous donnera une idée des opérations auxquelles le groupe a pris part.
Cordialement
Bernard
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Petite erreur de frappe de Bernard, 40e D.I. : VIe C.A., IIIe armée.
Bien à vous.
DOUDOU44
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Pas exactement une erreur de frappe, mais une lecture trop rapide du document que je me suis sorti sur imprimante il y a plusieurs mois (l'ordre de bataille au 5 août 1914, in AFGG tome 1, appendices, pages 535 à 585). Le titre "6e CA" est tout en bas de page et j'ai lu, trop vite, celui du haut de la page : 5e CA...

Heureusement que vous avez l'œil ! Merci d'avoir rectifié.

Cordialement
Bernard
christophefanny

merci a vous j'ai retrouve le JMO de la 4e DC. Et ils se trouvaient bien à Langermarck à la date du 28. Merci pour tout et bonne journée.
Répondre

Revenir à « Artillerie »