Archives de la Censure

dominique rhety

Re: Archives de la Censure

Message par dominique rhety »

bonjour,

dans la table des matières de cette page ( je n'arrive pas à insérer le lien à cause d'un smiley espiègle qui apparait au milieu de l'adresse ?! )
2°) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] f449.table
on peut noter la présence côte à côte de René Milan et Y. .
Avec Maurice Larrouy que cite Mounette, il constituent une trilogie remarquable puisqu'il sont une seule et même personne .

Dans les Vagabonds de la Gloire il raconte sa campagne sur le croiseur Waldeck-Rousseau puis dans l'aéronautique, à l'armée d'Orient notamment .

Il semble s'être réapproprié la paternité de L'odyssée d'un transport torpillé dans les éditions d'après guerre . Je ne l'ai pas lu . Peut-être a-t-il alors rétabli l'intégrité de son texte (?) .

Mais cela ne répond pas non plus à votre question .

Cordialement .

Dominique Rhéty
mounette_girl

Message par mounette_girl »

je n'arrive pas à insérer le lien à cause d'un smiley espiègle qui apparait au milieu de l'adresse ?!
Bonjour à tous et toutes.

Dominique, j'ai eu le même problème que vous, jusqu'à ce qu'on m'explique qu'il fallait cocher la case "désactiver les smilies", avant de poster mes messages.

Attention, on ne voit pas la différence lors de "l'aperçu", mais seulement après validation du message.

Ceci dit, vous m'apprenez que l'auteur "Y" de L'Odyssée d'un Transport torpillé s'appelait aussi (outre Maurice LARROUY) : René MILAN !.. Je ne l'avais pas soupçonné. Combien de pseudos cet épistolier a-t-il donc utilisés ? Et pourquoi ?

J'ai lu les 4 parties de L'Odyssée d'un Transport torpillé sur la Revue de Paris, mais je n'ai jamais lu le livre édité par Payot. Quelqu'un le possède-t-il ici ? (quelqu'un qui pourrait nous scanner les passages censurés ?)

Amicalement.
Mounette.

P.S. : je suppose, Dominique, que dans la précipitation ...vous avez écrit "l'intégrité du texte" au lieu de "l'intégralité du texte". Non ?
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous et à chacun,
Bonjour Mounette,

Sur les finalités et les méthodes de la censure, V. un article d'époque :

-- Paul GSELL : " A propos de la censure ", La Revue de Paris, Juill.-Août 1915, 22e année, T. 4, p. 134 à 153.

Je ne doute pas que Mounette le mettra en ligne dans l'interêt de tous, ce que je suis bien incapable de faire moi-même !

Bien à vous,

Daniel.

mounette_girl

Bonjour à toutes et tous.

Pour répondre à la suggestion de Daniel, je vous donne le lien pour consulter le chapitre de la "Revue de Paris" consacré à la censure, dans son intégralité :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k175425/f134.table

Et j'en extrais ce que je pense être l'essentiel.

Merci beaucoup Daniel. Car, tout en ayant épluché cette revue, j'avais raté ce chapitre !

Amicalement.
Mounette.

Image
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Mounette,

Il me semble utile, pour une meilleure compréhension du sujet, de transcrire les dispositions législatives qui fondaient juridiquement l'activité d' Anastasie durant la Grande Guerre.

Loi du 9 août 1849 sur l'état de siège.

(DH 1849, 4, p. 135 - texte toujours en vigueur).

Article 7 - Aussitôt l'état de siège déclaré, les pouvoirs dont l'autorité civile était revêtue pour le maintien de l'ordre et de la police passent tout entiers à l'autorité militaire.
L'autorité civile continue néanmoins à exercer ceux de ces pouvoirs dont l'autorité militaire ne l'a pas dessaisie.

Article 8 - (Loi du 27 avril 1916 relative à la compétence des tribunaux militaires en temps de guerre, art. 6 : JO, 28 avril 1916 ; Bull. des lois, Nlle série, n° 176, p. 696 -- pour mémoire).

Article 9 - L'autorité militaire a le droit : [...] 4° - D'interdire les publications et les réunions qu'elle juge de nature à exciter ou à entretenir le désordre.

Loi du 5 août 1914 réprimant les indiscrétions de la presse en temps de guerre.

(JO, 6 août 1914 ; Bull. des lois, Nlle série, n° 135, p. 2279, Texte n° 7459).

Travaux préparatoires - Chambre des députés : Dépôt le 4 août 1914, n° 428 ; Adoption le même jour. - Sénat : Tranmission le 4 août 1914 ; Rapport de M. Henry Béranger le même jour, n° 448 ; Adoption le même jour.)

Article premier - Il est interdit de publier, par l'un des moyens énoncés à l'article 23 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881, des informations et renseignements autres que ceux qui seraient communiqués par le Gouvernement ou le commandement, sur les points suivants :
Opérations de la mobilisation et du transport des troupes et du matériel ;
Effectifs. - Composition des corps, unités et détachements ; ordre de bataille ;
Effectifs des hommes restés ou rentrés dans leurs foyers ;
Effectifs des blessés, tués ou prisonniers ;
Travaux de défense ;
Situation de l'armement, du matériel, des approvisionnements ;
Situation sanitaire ;
Nominations et mutations dans le haut commandement ;
Dispositions, emplacements et mouvements des armées, des détachements et de la flotte ;
Et, en général, toute information ou article concernant les opérations militaires ou diplomatiques de nature à favoriser l'ennemi et à exercer une influence fâcheuse sur l'esprit de l'armée et des populations.

Article 2 - Toute infraction aux dispositions de l'article précédent sera punie d'un emprisonnement de un à cinq ans et d'une amende de cent à mille francs (100 à 1000 f).

Article 3 - L'introduction en France, la circulation et mise en vente ou distribution de journaux, brochures, écrits ou dessins de toute nature publiés à l'étranger pourra être interdite par simple arrêté du ministre de l'Intérieur.
Toute infraction à cette interdiction sera punie d'un emprisonnement de trois mois à un an et d'une amende de cent à mille francs (100 à 1000 f).

Article 4 - L'article 463 du Code pénal est applicable aux faits prévus par la présente loi.

Article 5 - La présente loi cessera d'être applicable à la date qui sera fixée par un décret du Président de la République et au plus tard à la conclusion de la paix.

La présente loi, délibérée et adoptée par le Sénat et par la Chambre des députés, sera exécutée comme loi de l'Etat.

Fait à Paris, le 5 août 1914.

Signé : R. POINCARE. Le Ministre de la Guerre : Signé MESSIMY. Le Ministre de l'Interieur : Signé MALVY.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bien à vous,

Daniel.
mounette_girl

Il me semble utile, pour une meilleure compréhension du sujet, de transcrire les dispositions législatives qui fondaient juridiquement l'activité d'Anastasie durant la Grande Guerre. Bonsoir à tous

et Merci Daniel de nous avoir transmis les trextes officiels.

Amicalement.
Mounette.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Sur l'application de la loi du 5 août 1914, V. Jules Roche : " La censure et les lois ", Le Figaro n° 233 du Dimanche 10 octobre 1914, p. 1.

Cet article apporte l'éclairage suivant sur les relations qu'entretenait alors la presse avec le Ministère de la Guerre :

" La presse fut la première à reconnaître la nécessité, non plus seulement de punir les " indiscrétions " et les " articles " visés par la nouvelle loi, mais de les prévenir autant que possible. Elle prit, le 7 août, l'initiative d'une réunion générale des représentants des journaux de Paris et de province, ayant précisément pour objet de faciliter l'exécution de la loi du 5 août.

Cette assemblée,
composée de journalistes de tous les partis, approuva à l'unanimité les nouvelles mesures législatives et nomma une commission chargée d'entretenir à cet égard les relations de la presse avec le ministère de la guerre, responsable de la défense nationale. Le ministre approuva pleinement cette décision par arrêté du 12 août, et constitua à cet effet une commission destinée, - dit-il, - à rendre " le plus efficace possible la collaboration de la presse à l'oeuvre de la défense nationale. "

Cet arrêté ministériel fut publié au
Journal officiel du 13 août. "

Je n'ai pu, malheureusement, retrouver le texte de cet acte réglementaire.

Bien à vous,

Daniel.
mdesnos

Message par mdesnos »

Bonjour a tous
Frederic ROUSSEAU(le cri d'une generation)montre page24 la partie censurée de la preface de l'ouvrage Marcel ETEVE et retablie apres guerre par un lecteur inconnu(il s'agit de l'attitude de rejet de marcel ETEVE face a la distribution de couteaux de tranchées)
le livre de NICOLAS BEAUPRE devient (pour moi)l'un des livres les plus interessant ecrits ces dernieres années
Bonne journée a tous
ORRIERE Alain
Bonjour
On peut consulter les Lettres D'Un Combattant de Marcel Estévé sur le blog
lettresduncombattant.tumblr.com/
dans une démarche qui me semble intéressante.

Marie-Laure
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »