Il devrait vraiment y avoir une rubrique vocabulaire dans ce forum. Quand on tape le mot-clé "culots" rien ne vient!
Comment expliciter cette phrase de mon grand-père artilleur dans son journal, en date du 14 octobre 1916, pendant la bataille de la Somme à Amiens:
"Nos pièces contre aéros tirent à obus explosifs si ça craque, les culots tombent." Quand mon grand-père dit aéros, il parle des avions Allemands qui bombardent Amiens cette nuit-là, par un superbe clair de lune. Que veut dire, "si ça craque, les culots tombent"?
Merci pour la réponse
Vocabulaire d'artillerie
Re: Vocabulaire d'artillerie
Alexou
Bonjour,
Le culot d'un obus est la face arrière du projectile.
Lors de la détonation des obus de la D.C.A, qu'ils soient à balles ou explosifs, le culot et une partie importante du corps arrière de l'obus restent intacts alors que le reste du corps et de l'ogive est dispersé en petits éclats.
Ces gros morceaux de ferraille coupante sont très dangereux pour les population civiles quand ils retombent au sol depuis une altitude importante et causent des accidents.
Par exemple, à Paris et dans les grandes villes, soumises à des bombardements aériens, les populations civiles sont invitées à ne pas rester dans les rues et à rentrer chez eux (à la cave) ou dans les abris pour éviter aussi bien la chute des bombes que la retombée des éclats de l'artillerie de la D.C.A.
Les emplacements de D.C.A sont situés en périphérie des grandes villes mais les pièces peuvent s'orienter vers des directions différentes en fonction de la route suivie par les avions ennemis.
Votre expression vise donc la retombée des culots et gros éclats après la détonation des obus explosifs de la D.C.A.
Cordialement,
Guy François.
Le culot d'un obus est la face arrière du projectile.
Lors de la détonation des obus de la D.C.A, qu'ils soient à balles ou explosifs, le culot et une partie importante du corps arrière de l'obus restent intacts alors que le reste du corps et de l'ogive est dispersé en petits éclats.
Ces gros morceaux de ferraille coupante sont très dangereux pour les population civiles quand ils retombent au sol depuis une altitude importante et causent des accidents.
Par exemple, à Paris et dans les grandes villes, soumises à des bombardements aériens, les populations civiles sont invitées à ne pas rester dans les rues et à rentrer chez eux (à la cave) ou dans les abris pour éviter aussi bien la chute des bombes que la retombée des éclats de l'artillerie de la D.C.A.
Les emplacements de D.C.A sont situés en périphérie des grandes villes mais les pièces peuvent s'orienter vers des directions différentes en fonction de la route suivie par les avions ennemis.
Votre expression vise donc la retombée des culots et gros éclats après la détonation des obus explosifs de la D.C.A.
Cordialement,
Guy François.
Merci beaucoup pour cette explication d'une clarté remarquable. Du coup je m'aperçois que mon grand-père décrivait en fait une évidence pour lui, mais sans votre explication, je passais à côté. En effet la phrase que je ne comprenais pas est à relier à la phrase précédente "Il y aurait eu des victimes":
"Vers 11h du soir les avions Boches bombardent Amiens de nouveau. Il y aurait eu des victimes. Nos pièces contre aéros tirent à obus explosifs si ça craque, les culots tombent. Les projecteurs donnent, il fait un superbe clair de lune. « Ils bombardent toujours la gare et les environs ».
Grâce à vos explications je m'aperçois que mon grand-père sous-entend quelque chose d'important, c'est que, comme vous le dites dans votre réponse, ce sont AUSSI les obus français qui créent des dégâts dans la population civile française. Pas bête mon grand-père petit paysan et soldat 2e classe! Je suis terriblement fier de lui!
Tout cela est bien passionnant.
Bien cordialement,
Alexou
"Vers 11h du soir les avions Boches bombardent Amiens de nouveau. Il y aurait eu des victimes. Nos pièces contre aéros tirent à obus explosifs si ça craque, les culots tombent. Les projecteurs donnent, il fait un superbe clair de lune. « Ils bombardent toujours la gare et les environs ».
Grâce à vos explications je m'aperçois que mon grand-père sous-entend quelque chose d'important, c'est que, comme vous le dites dans votre réponse, ce sont AUSSI les obus français qui créent des dégâts dans la population civile française. Pas bête mon grand-père petit paysan et soldat 2e classe! Je suis terriblement fier de lui!
Tout cela est bien passionnant.
Bien cordialement,
Alexou
Alexou
Et petite remarque sur l'utilisation du site, pour effectuer une recherche, il faut utiliser la fenêtre en haut en gauche, et pas la loupe juste au-dessus des sujets...
Alexou
Quelques remarques sur les différents postes dans une batterie. Il y a celui qui pointe, celui qui tire, celui qui graisse les obus. Pour désigner les gros obus, surtout ceux que tirent les allemands, on emploie le terme de "gros" tout court. Exemple dans le journal de mon grand-père:
"Les Boches nous envoient quelques gros presque dans le groupe."
La mort menace en permanence...
"Les Boches nous envoient quelques gros presque dans le groupe."
La mort menace en permanence...
Alexou
Encore un mot technique. Que signifie les "emportements" d'une pièce d'artillerie (il s'agit d'un canon de 75 en 1917)?
Alexou
Bonjour,
En attendant la réponse d'un artilleur, je vous signale cet ouvrage mis en ligne récemment sur Gallica :
Le "75" - Le canon, Le tir, Les projectiles
Th. Schloesing
Berger-Levrault 1915
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9606818k
Cordialement
Yves
En attendant la réponse d'un artilleur, je vous signale cet ouvrage mis en ligne récemment sur Gallica :
Le "75" - Le canon, Le tir, Les projectiles
Th. Schloesing
Berger-Levrault 1915
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9606818k
Cordialement
Yves
Bonsoir,
Il serait souhaitable de citer la phrase complète faisant mention de ces "emportements" d'une pièce d'artillerie!
Cordialement,
Guy François.
Il serait souhaitable de citer la phrase complète faisant mention de ces "emportements" d'une pièce d'artillerie!
Cordialement,
Guy François.
Voici la phrase complète:
"Nous tirons encore presque 200 coups pour la pièce. Le matin elle marche assez mal, aussi il y a des emportements. Toujours la pluie plus ou moins. Des fantassins se plaignent comme toujours que l’artillerie lourde leur crache dessus, il y a sans doute plus ou moins de vrai dans ces racontars. On voit quelques ambulances américaines qui sillonnent notre route depuis quelques jours : si c’est ça qu’ils appellent l’arrivée de l’Amérique en France !…."
"Nous tirons encore presque 200 coups pour la pièce. Le matin elle marche assez mal, aussi il y a des emportements. Toujours la pluie plus ou moins. Des fantassins se plaignent comme toujours que l’artillerie lourde leur crache dessus, il y a sans doute plus ou moins de vrai dans ces racontars. On voit quelques ambulances américaines qui sillonnent notre route depuis quelques jours : si c’est ça qu’ils appellent l’arrivée de l’Amérique en France !…."
Alexou
-
Bonjour
Il ne doit pas s'agir d'un vocabulaire spécifique d'artillerie mais de mauvaise humeur des servants.
Cordialement
Il ne doit pas s'agir d'un vocabulaire spécifique d'artillerie mais de mauvaise humeur des servants.
Cordialement