La « Bertha de Chuignes »

Jpda

Re: La « Bertha de Chuignes »

Message par Jpda »

Bonjour à tous,
je viens de retrouver cette photo-souvenir représentant la « Bertha de Chuignes » (d'après la légende).
Je déchiffre, en agrandissant : « capturé par les Australiens et destiné au bombardement d'Amiens ».

Image

Bonne journée.
Jean-Pierre
Jean-Pierre
A la recherche des batteries du 242ème RA envoyées en Orient
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour cette belle photo.

Un petit reportage d'époque :
Image
Image

(L'Echo d'Alger, 17 septembre 1918, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k75775666/f2.image)

Cordialement
Yves
BRIARD

Message par BRIARD »

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour cette belle photo.

Un petit reportage d'époque :
mesimages/4284/Chuignes1.jpg
mesimages/4284/Chuignes2.jpg

(L'Echo d'Alger, 17 septembre 1918, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k75775666/f2.image)

Cordialement
Yves
Bonjour Jean-Pierre,

A CHUIGNES (Somme), nous étions en présence d'un gros canon obus de 380 - Poids 743 Kgs pour 62 Kggs d'explosif - Portée 40 à 45 Kms (55 Kms en 1977). La Grosse Bertha ou Dicke Bertha tirait des obus de 420 d'un poids de 930 Kgs.

"Le gros canon de CHUIGNES a été capturé par les troupes australiennes. A titre de souvenir ces derniers découpent au chalumeau un morceau de tube". Je recommande la lecture du livre de Jean Halarde "De l'Aisne, on bombardait Paris" Edition Marcel Carmoy.

Après la guerre de 194/1918, le débitant de boissons de Chuignes ou son fils emmenait ses clients sur les lieux et leur précisait qu'ils étaient en présence de la célèbre Grosse Bertha. D'où la légende.

Amicalement

BRIARD
la flamme80

Message par la flamme80 »

BONJOUR à vous tous je mettrais prochainement des photos du futur"musée de chuignes" dédié à la grosse bertha,le propriètaire a invité à la mi août de nombreux historiens,militaires,pour leur montrer une partie des 50 tonnes de matériel récupéré sur les terres de sa famille,et une partie du fût de la grosse bertha retrouvé à environ 2,5kms du lieu de dinamitage de celle çi,au total 3 parties de plus de 350kgs on pu être retrouvé à ce jour,bien cordialement
Répondre

Revenir à « Artillerie »