patte de col / datation / renseignement

marcus

Re: patte de col / datation / renseignement

Message par marcus »

Bonsoir à tous,
Je ne vois que Marcus pour nous sortir de cette (petite) énigme!
Merci merci, n'en jetez plus, la cour est pleine :lol:
il ne peut s'agir du 1er R.A de Bourges
Bourges était effectivement le lieu de casernement du 1er régiment d'artillerie de campagne, ce qui rendrait l'hypothèse séduisante (et facile), mais les pattes de col ne correspondent pas. Je suis donc entièrement d'accord avec cette analyse. :jap:

Pour résumer cette photo que je découvre: nous avons un dolman de l'artillerie (l'empreinte des boutons ne laisse aucun doute) avec n°1 au col et grenade. L'ensemble pourrait correspondre pour:
- 1er régiment d'artillerie lourde, même si alors la grenade devrait réglementairement se trouver après le n°. Mais cette unité n'est créée qu'en 1914. Or la photo est plus ancienne.
- 1er régiment d'artillerie coloniale, mais il était basé à Lorient. Or la photo a été prise à Bourges...
- 1er régiment d'artillerie de montagne, créé lui aussi tardivement en 1910. Or le dolman est supprimé avant cette date (1904). On l'observe encore parfois après cette date, mais là aussi, hypothèse semble peu probable. A moins que le dolman ne soit un accessoire du photographe sur lequel des pattes de col du 1er RAM ont été remontées... Mais les pattes de col semblent solidement cousues et de toutes façons, la photo me parait antérieure à 1910.

Ne reste alors que l'hypothèse de la 1e compagnie d'artificiers d'artillerie, elle aussi casernée à Bourges. Tout est cohérent: les pattes de col, la date présumée (vers 1900), le lieu de la prise de vue... Je ne peux que rejoindre l'avis du Général :jap:

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Pour être aussi complet que possible dans l'analyse, j'ajoute trois autres unités d'artillerie portant le numéro "1" au col mais également à exclure:

-le 1er Bataillon d'Artillerie à Pied qui, de 1899 à 1910, est au Havre, Boulogne, Calais et Dunkerque (ancien 1er Bataillon d'Artillerie de Forteresse avant 1899).
-le 1er Régiment d'Artillerie à Pied (R.A.P) créé en 1910 seulement et basé à Dunkerque, Maubeuge, Boulogne, Calais.
-le 1er Groupe d'Artillerie de Campagne d'Afrique, créé tardivement en 1910 et basé en Afrique du Nord.

Il nous faut donc trouver la description exacte de l'uniforme des Compagnies d'Artificiers au début du siècle!
Cordialement,
Guy François.
benedicte

Message par benedicte »

Bonjour,
un petit empêchement ne m'a pas permis de vous remercier plus tôt pour toutes ces explications.
Je ne désespère pas de mettre un nom sur ce soldat, je vais reprendre mes recherches en élargissant avant 1900. Si je trouve, je ne manquerai pas de vous en faire part.
Merci encore
Bénédicte
benedicte
benedicte

Message par benedicte »

Bonjour,
Après avoir compulsé toutes les fiches militaires possibles, j'ai peut-être une idée :
un arrière grand-oncle a fait son service au 10ème bataillon d'artillerie de forteresse - classe 1885
Il passe dans l'armée territoriale le 1er novembre 1899 et effectue du 4 au 17 octobre 1900 une période d'exercices au 37ème RA de Bourges.
Le signalement est cohérent : cheveux et sourcils châtains clairs, yeux bleus, front découvert, nez moyen, bouche moyenne, menton rond, visage ovale.
Reste à savoir si la photo est cohérente avec son âge : 35 ans
Au niveau de la date de la photo, ça collerait.
Mais pour le N° sur le col, c'est pas ça........... icones/smilies/whistle.gif
Qu'en pensez-vous?
Bénédicte
benedicte
Répondre

Revenir à « Artillerie »