Merci merci, n'en jetez plus, la cour est pleineJe ne vois que Marcus pour nous sortir de cette (petite) énigme!

Bourges était effectivement le lieu de casernement du 1er régiment d'artillerie de campagne, ce qui rendrait l'hypothèse séduisante (et facile), mais les pattes de col ne correspondent pas. Je suis donc entièrement d'accord avec cette analyse.il ne peut s'agir du 1er R.A de Bourges

Pour résumer cette photo que je découvre: nous avons un dolman de l'artillerie (l'empreinte des boutons ne laisse aucun doute) avec n°1 au col et grenade. L'ensemble pourrait correspondre pour:
- 1er régiment d'artillerie lourde, même si alors la grenade devrait réglementairement se trouver après le n°. Mais cette unité n'est créée qu'en 1914. Or la photo est plus ancienne.
- 1er régiment d'artillerie coloniale, mais il était basé à Lorient. Or la photo a été prise à Bourges...
- 1er régiment d'artillerie de montagne, créé lui aussi tardivement en 1910. Or le dolman est supprimé avant cette date (1904). On l'observe encore parfois après cette date, mais là aussi, hypothèse semble peu probable. A moins que le dolman ne soit un accessoire du photographe sur lequel des pattes de col du 1er RAM ont été remontées... Mais les pattes de col semblent solidement cousues et de toutes façons, la photo me parait antérieure à 1910.
Ne reste alors que l'hypothèse de la 1e compagnie d'artificiers d'artillerie, elle aussi casernée à Bourges. Tout est cohérent: les pattes de col, la date présumée (vers 1900), le lieu de la prise de vue... Je ne peux que rejoindre l'avis du Général

Cordialement,
Marc