Ma question est :lors d'un long feu sur un 155mm de Bange 1877; étoupille à friction ou électrique ,quelle était la procédure de résolution de l'incident de tir.
Procédure officielle...Question qui m'est souvent posé.
Merci d' avance

JPH
Bonsoir Yves bonsoir à tous.Bonjour,
Je n'y connais pas grand-chose. Y a-t-il la réponse dans cet ouvrage ? (où il est question de long feu, et de culasses de Bange)
Règlement d'artillerie de côte. 1re partie. Service des bouches à feu. Titre I. Service de la pièce. (mis à jour au 20 décembre 1916)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65645498
Cordialement
Yves
Il y avait de l'allumage electrique dans les tourelles à eclipse Galopin mle 1890 et les tourelles tournantes Mougins mle1879 ainsi que dans les casemates Mougins mle1879 Par contre pour la casemate en fer laminé je ne sais pas sur le canon de 138 je ne pense pas .Bonjour,
Il y avait des allumages électriques en 14 ?
La sécurité était toujours je suppose "mécanique" ?
Quel est l'avantage d'un allumage "électrique" (mis à part la cadence de tir (mais il ne devait pas être question d'une cadence de tir "rapide" avec du calibre lourd en 14 ...
Merci pour les réponses .
Il y avait de l'allumage electrique dans les tourelles à eclipse Galopin mle 1890 et les tourelles tournantes Mougins mle1879 ainsi que dans les casemates Mougins mle1879 Par contre pour la casemate en fer laminé je ne sais pas sur le canon de 138 je ne pense pas .
L avantage pour les tourelles a eclipse c'est qu il y avait une chaine de mise a feu avec des contacteurs électriques .toutes les operations de chargement etaient faites en position eclipse position de la tourelle basse.Il fallait qu on ne puisse pas declancher le tir en position basse avec par exemple une etoupille a friction.vous voyez les dégâts.donc avec l'electrique il fallait que la tourelle soit en position haute donc en batterie et verouillé.pas de verouillage pas de tir .
JPH