Afin de peaufiner mon site sur le bois Fumin près de Vaux je m’intéresse actuellement à l'attaque du 24 octobre 16 pour la reprise du fort de Vaux et dans laquelle le bois Fumin fut très impliqué.
Je suis à la recherche de cet ouvrage ou des connaissances qu'il comporte ( scan - photocopies rétribuées ou achat du livre) car à coup sur il répondrait à grand nombre de mes questions.
par exemple je cherche de façon très précise à quel endroit exact du bois Fumin furent tirés des obus à gaz le 24 octobre vers 13H00

Autres question destinée aux spécialistes : connaissez vous d'autres ouvrages susceptibles de m'indiquer quels furent les régiment d'artillerie qui tirèrent sur Vaux et le secteur Fumin le 24 octobre ? ceci afin afin de pouvoir aller fouiller dans les JMO concernés et trouver mes réponses.
j'avais déjà déposé un sujet presque similaire il y a pas mal de mois et voici quelle avait été les réponses que vous m'aviez fournies
Afin de recenser les unités d'artillerie ayant participé aux tirs sur le Bois Fumin le 24 octobre 1916, il faut d'abord:
-analyser l'historique des opérations du Groupement Mangin (textes et cartes) JMO 26 N 70/1 à 70/9 avec les nombreuses mentions d'unités d'artillerie.
-relever toutes les unités d'artillerie lourde figurant au JMO 26 N 70/2 pages 15 à 20 surtout où figure l'essentiel des unités.
-relever dans les dernières pages du JMO 26 N 70/2 les mentions des unités de l'artillerie de campagne dans l'ordre de bataille des divisions qui vous intéressent pour l'attaque particulièrement étudiée.
Il ne vous restera plus alors qu'à consulter tous les JMO existants des unités d'artillerie citées (avant tout JMO des Groupes et des batteries), bon courage...car le dispositif de l'artillerie est imposant!
Il faut prendre en compte que les JMO des Groupes sont souvent plus détaillés que les JMO des régiments, surtout pour l'artillerie lourde car les Groupes ont presque tous une histoire particulière.En effet, le régiment d'artillerie lourde n'est pour ainsi dire jamais employé "en bloc" avec la totalité de ses groupes.
Cordialement,
Merci pour votre aide, le travail me semble considérable, certains d'entre vous ont peut être déjà avancé dans cette tâche colossale !
Bon dimanche
Patrick