BELGIQUE-SALONIQUE

Claude de Montauban

Re: BELGIQUE-SALONIQUE

Message par Claude de Montauban »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau,et ce ne doit pas être original je suis à la recherche d'informations concernant mes 2 GP
Le GP paternel, originaire fu Périgord a été intégré dans le 12ème escadron du train à Limoges, puis au "TR" (?)
du 115 ème RAL jusqu'en 1916 où il a été versé dans le 109ème RAL (4ème groupe) en partance pour l'orient puis au 145ème RAL jusqu'à la fin de la guerre. Il a été nommé brigadier le 03/09/18. Malheureusement je n'arrive à trouver aucune info sur ces régiments même chez "chtimiste".
L'autre, belge, flamand a été incorporé au 2ème chasseur à Mons. Alors là c'est encore pire pour les infos. Je sais seulement qu'il faisait des séjours en Normandie (repos? manoeuvres? exercices?).
Peut être qq uns d'entre vous pourront m'apporter leurs lumières?
Merci et de toutes façons félicitations à tous les intervanants dont je salue les connaissances et la Passion
francois mattart

Message par francois mattart »

Bonsoir,
Concernant le 2ème Chasseur à pied de Mons, j'ai divers renseignements pour vous.
Puis je connaitre le nom de votre GP ? Je peux peut être vous aider.
Est il revenu des 4 années de guerre ?
Le 2ème CH à P appartenait à la cinquième armée et intégré à la 16ème brigade mixte.
Cette brigade qui comprenait également le 5 ème Ch à P ( dédoublement du 2ème) fut le 3 août transportée par chemin de fer sur la Gette. Une cie du 2ème Ch reçu le baptême du feu le 16 août à Jodoigne.
Les deux régiments prirent ensuite part aux violents combats pour la défense d'Anvers.
Le 26 août, le 3ème bataillon du 2ème Ch à P se trouvé au Pont Brulé,c'est là que le soldat Trésignies se porta volontaire pour aller manoeuvrer sur la rive ennemie du canal de Willebroeck la manivelle de commande du pont levis. L'héroïque chasseur tomba le corps criblé de balle...
Cordialement
François
Claude de Montauban

Bonsoir,
Concernant le 2ème Chasseur à pied de Mons, j'ai divers renseignements pour vous.
Puis je connaitre le nom de votre GP ? Je peux peut être vous aider.
Est il revenu des 4 années de guerre ?
Le 2ème CH à P appartenait à la cinquième armée et intégré à la 16ème brigade mixte.
Cette brigade qui comprenait également le 5 ème Ch à P ( dédoublement du 2ème) fut le 3 août transportée par chemin de fer sur la Gette. Une cie du 2ème Ch reçu le baptême du feu le 16 août à Jodoigne.
Les deux régiments prirent ensuite part aux violents combats pour la défense d'Anvers.
Le 26 août, le 3ème bataillon du 2ème Ch à P se trouvé au Pont Brulé,c'est là que le soldat Trésignies se porta volontaire pour aller manoeuvrer sur la rive ennemie du canal de Willebroeck la manivelle de commande du pont levis. L'héroïque chasseur tomba le corps criblé de balle...
Cordialement
François
Bonjour et merci d'avoir répondu,
Mon grand-père s'appelait Joseph DeGeyter et il est né en 1894. Il est revenu des tranchées, heureusement pour moi, ma mère est née en 1924!
D'autre part et après des recherches familiales il a servi au 2ème chasseur en 1917 (cf carnet de solde) j'ai retrouvé une carte postale lui étant destinée portant l'adresse:
1er chasseur 1/4 3ème division A belge
et une autre non datée:
A48 4ème cire 1er bataillon en campagne
Son matricule 58387.
Merci si vous pouvez tirer qq chose de tout cà
Amitiés
Claude
francois mattart

Bonjour Claude,
J'ai reçu une réponse des archives de l'armée, les recherches sont en route.
Un peu de patience,
Cordialement,
François
Claude de Montauban

Merci, François,
Je patienterai le temps qu'il faudra
Amitiés Claude
francois mattart

Bonjour Claude,
J'ai reçu les documents reprenant les états de service de votre GP Belge.
Toute une aventure et bcp de choses à essayer de comprendre.
Je vous envoye cela sur votre boite privée.
Amicalement,
François
belge

Message par belge »

Bonjour à tous,
Belgique-Salonique !!!!
Ouf, je pensais qu'il s'agissait, sur ce fil, d'un match de foot que nous aurions,...éventuellement, encore perdu !
Bravo à François pour ces érudits renseignements, je n'ai rien à y ajouter, sauf encore Bravo à Trézignies, de qui la Caserne de Charleroi porte encore le nom...et c'est fou comme beaucoup de grands -parents de braves français sont belges...J'espère seulement, vu ce que je vois et entends ici de ces jours, que je ne ferai pas trop vite partie de ce groupe...Ce ne serait point déchoir, que de nenni, mais j'espère voir vivre encore mon Beau Pays...
Enfin, ceci est un autre sujet que celui de ce merveilleux Forum qui est le nôtre et, tant que nous n'avons pas perdu ce match...qui n'en était pas un...Vivat l'Amicitia et Vive la Compagnie !
Beau soleil à tous
Clansman
Claude de Montauban

Merci, François,
Merci de tous coeur, c'est extraordinaire, comment as tu fait pour trouver tout çà, et aussi rapidement?
Bien sur des nouvelles info et des révèlations ne font qu'agrandir le champs des recherches, mais c'estçà qu'est bon!
Encore merci, amitiés
Claude
belge

Message par belge »

Bonjour à tous,
...c'est que François est tout simplement...génial !
Beau soleil à tous !
Clansman
Répondre

Revenir à « Recherches »