erreur de date de décès sur tombe ds nécropole

jean claude

Re: erreur de date de décès sur tombe ds nécropole

Message par jean claude »

Bonjour,
en effectuant le recensement des MPF en août 14 pour le 78è RI , j'ai eu la surprise de découvrir qu'il y avait une erreur sur la date du décès de cet homme sur sa tombe qui se trouve à la nécropole de Sedan-Torcy (j'ai une photo de sa tombe grace a Philippe et Rolande que je remercie)
il s'agit de l'adjudant :CHAMBON Jean Eugéne mort le 28/08/14 à Raucourt d'après la fiche MDH alors que sur sa tombe dans la nécropole la date de décès est le 08/08/14 .Je pense qu'il y a erreur pour sa tombe , car dans tous les documets consultés sur le 78è , le 1er mort du 78è est le soldat CHAUSSIER Feyland le 22/08/14 dans la région de Menugoutte en Belgique

ImageImage
jean claude

le 78ème RI
http://www.creusois.canalblog.com
vfrederic62

Message par vfrederic62 »

bonjour Jean-Claude

il semble que ce cas ne soit pas rare, j'ai eu la meme aventure avec des hommes 174°RI.
des erreurs de date mais aussi une fois une erreur de régiment.
j'ai meme une tombe du 174° ou le soldat est décédé en sept.1914 alors due le régiment a été formé en fevrier 1915.
bien cordialement
frederic
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Oui, c'est relativement courant : erreur de date, de grade, de nom, d'unité... et parfois de corps ! Deux tombes pour un seul homme... Mais c'est aussi ce qui fait le sel de nos recherches ! :lol:

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Rien à ajouter mais à confirmer, erreurs entre régiments d'active et de réserve (RI pour RIT et inversement), mélange des chiffres (279 pour 297), fautes d'orthographe dans les noms et...
Parfois l'inscription sur la sépulture n'est pas fautive mais elle l'est sur le site des sépultures.
Et l'inverse aussi.
Mais finalement, on s'y retrouve assez bien en croisant toutes nos données.
Ce qui est le plus curieux ce sont les prénoms ajoutés sur les sépultures et non connus sur les fiches MDH.
Bien cordialement
Jean-Claude
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Je confirme, au gré de mon expérience récente : dans l'inventaire des soldats tombés à Dormans, je note systématiquement les différences entre les différentes sources d'information (les principales étant Mdh, Sdg, Genweb, les nécropoles) et en effet, il y a beaucoup de différences.
Pour être factuel, sur les 295 premiers alphabétiquement, 131 ont au moins une différence. certaines sont mineures : difference de 2 ou 3 jours dans la date (quoique, dans certains cas, ça ne paraitra pas mineur), inversion dans les matricules ...
Parfois ça devient plus problématique : prénoms inversés ou manquants ou modifiés, lieux de déces différents, voire département erroné, et bien sûr le plus problématique, les erreurs de nom. ces critères sont généralement nécessaires pour m'assurer que j'ai identifié le bon, et là, mon chiffre est plus subjectif, je dirais que 25% des soldats me posent problème et à ce jour, 36 sur les 295 ne me paraissent pas identifiés avec certitude (de l'ordre de 12%, quand même!).

Mais paradoxalement, ce sont ces difficultés qui font le sel des recherches. Mon plaisir, c'est de me dire : "ah, celui-ci, j'ai vraiment du mal, quelle source d'informaton pourrait me débloquer ?", et plaisir encore plus grand lorsque je coche 'identifié'.
Moi aussi, je m'étonne de certaines différences mais comme dit Jean-Claude, au final, on s'y retrouve assez bien et modestement, j'ai un peu l'impression de faire progresser le schmilblick
(j'ai bien plus de problème avec la gestion de ma base de données qui me donne un temps d'accès catastrophique, mais c'est un autre sujet !).

Le plus dommage, c'est que ni Mdh ni Sdg n'ont vocation à être mis à jour, si j'ai bien compris. Je crois qu'on va manipuler des informations approximatives encore longtemps.
Arnaud

Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Régulièrement j'apporte ma contribution à la modification de MDH. surtout en ce qui concerne les erreurs de transcription sur les lieux de naissance ou le département de décès.
Je ne rencontre aucun problème mais il est vrai que lorsque je propose une rectification je suis certain de ce que j'avance.
Je parviens facilement à lier les 2 fiches d'officiers qui parfois présentent des différences ou des incohérences. Cela prove bien que tout cela est évolutif et ne demande qu'à être affiné.
Je profite de ce fil pour dire combien le responsable du site MDH est courtois et compétent.
Bien cordialement.
Jean-Claude
Daneck

Message par Daneck »

Image

Au cimetière de la Harazée, j'ai retrouvé un arrière grand-oncle par alliance. C'est noté 237ème RI sur la plaque, et en cherchant sur internet, à cette date, le 237ème est en Artois, et il y est depuis octobre 1914. De plus, sur l'historique, le régiment n'a pas été en Argonne depuis le début de la guerre.

Et ça, c'est sa fiche du MDH :

Image

Bon, je conçois qu'entre 231 et 237, la différence est petite ...

Daneck
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Allons bon, tu m'épates, jean-Claude, j'étais vraiment persuadé que Mémoire des Hommes et Sépultures de Guerre ne faisaient pas de mises à jour.

Dans un sens, ça me réjouit, car je n'ai peut-être pas conservé toutes les différences pour rien.

par contre, pour savoir avec certitude qui est dans le vrai entre Mdh et Sdg, j'avoue n'avoir pas eu toute rigueur, jusqu'à maintenant : Exemples ; quand le nom est différent, quand les prénoms d'usage sont inversés ou approximatifs, j'imagine que la seule certitude, c'est de contacter l'état -civil. Si oui, je ne l'ai pas fait, dommage.
Y-a-til d'autres solutions pour s'assurer des noms/prénoms?

Et par curiosité, explique-moi : il corrige manuellement la fiche, puis il la scanne en remplacement de celle erronée, c'est ça ?

En tout cas, maintenant que je le sais je vais être plus rigoureux encore !

Arnaud
chatrou51

Message par chatrou51 »

Bonsoir,

Confirmation malheureusement, j'ai trouvé la tombe d'un soldat tombé en avril 1914 ??? Je me suis dis, tiens le conflit à débuté en avril ? il faut refaire tous les livres d'histoire ;)

En fait, ce soldat est tombé en sept 14... no comment !

Phil
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »