21è RAC - Macédoine 1918

thio

Re: 21è RAC - Macédoine 1918

Message par thio »

Bonjour à tous,

N'ayant pas eu de réponse, je déplace cette demande dans la rubrique "artillerie" puisqu'elle concerne aussi le 21è RAC

Un petit appel à l'aide du forum concernant un artilleur stéphanois avec quelques incohérences.
Il s'agit d'Hilaire Aubin FOURNEYRON, Classe 1905 – Saint-Étienne, n° matricule 1037 dont les descendants habitent dans ma commune et m'ont sollicité pour faire quelques recherches.
Grâce à sa correspondance je sais qu'il est au 21ème Régiment d'Artillerie Coloniale le 30/03/1918, 23ème Batterie, 7ème pièce.
On trouve son RM en ligne aux AD42
Le JMO du 21è RAC / 23è Batterie est également en ligne...une chance.

Mais les infos relevées se contredisent :
Sur son registre matricule on relève d'un coté décédé des suites de maladie à l'ambulance de la 2è Division du Danube le 12/09/1918 inhumé dans le village de Bello Voditze Macédoine
Toujours dans le même registre dans la case blessure on lit : très bon soldat dévoué et courageux, blessé mortellement par éclat de grenade, mais il n'y a pas de date.

Dans la base mémoire des hommes, il est inscrit comme décédé à l'ambulance de la 2è Division du Danube le 12/09/1918 à Billo Maditza en Macédoine des suites de maladie.

Enfin dans le JMO du 21è RAC/23è batterie (page 12) à la date du 24/09/1918 (donc APRES son décès supposé de maladie) on peut lire "les canonniers Lebas et Fourneyron sont blessés par accident de grenade". Si c'est bien notre Fourneyron.... Mais ça collerait bien avec le registre "blessé mortellement par éclat de grenade".

Qu'en pensez-vous ?
Pouvez m'aider à localiser tout ça ? Le 24/09/18 le 21è RAC est à Dunjé ?, le 23/09 à Kruvivica.
Quid de l'ambulance de la 2è Division du Danube à cette période (12/09/18 et 24/09/18)
Merci de vos lumières

Bien cordialement
Pierre
eric afo

Message par eric afo »

Dunje se trouve au nord est de Monastir, actuelle Bitola en Macédoine.
C'est un village de montagne isolé. Je possède quelques cartes et un dessin panoramique (pas très juste !) qui le figurent. Je travaille sur la boucle de la Cerna et l'AFO.
Eric AFO. Sur les traces des Poilus d'Orient
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Pierre,

La mention dans le JMO, à la date du 24 Septembre, pouvait être le "rattrappage" d'un incident qui avait
été jugé négligeable (leurs blessures pouvant ne pas sembler très grave), oublié ou volontairement non
mentionné parce que mettant en cause d'autres personnels.
Le décès en Hopital ne pouvait, finalement, qu'obliger à voir mentionner cet incident initial . . . . .

Bonne journée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
alain13

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

La mention figurant dans le JMO au 24/09 a été rajoutée après coup (après le 24), dans un interligne.
Par ailleurs l'Historique du 21ème régiment d'artillerie coloniale qui cite les morts au champ d'honneur et par maladie du régiment, ne fait aucune allusion aux canonniers Lebas et Fourneyron ???
Comme le dit Michel, "rattrapage" concernant un accident (qui au départ devait tout de même être grave puisqu'il a entraîné la mort de deux soldats), mais quelle sorte d'accident ... pour lequel on a peut-être voulu temporiser ?

Cordialement,
alain

Si l'on parcourt le JMO du 21ème RAC, on s'aperçois que le moindre blessé est signalé au jour le jour. Le 24/09 le conducteur Fourdiguer est évacué pour contusion au genou droit !!!!??? :???:
thio

Message par thio »

Bonjour à tous

et merci de l'intérêt que vous portez à cet artilleur stéphanois, blessé après sa mort !

Par localisation géographique est-il possible de vérifier la cohérence des faits :
- Blessé (date donc incertaine) en aout-septembre 1918 (où est le 21è RAC ? secteur N-E de Monastir ?)
- Décédé le 12/09/1918 à Bello Voditze

Est-ce que cela vous semble cohérent entre ces deux lieux ? N'ayant pas de carte, je ne peux vérifier s'il semble logique d'évacuer des blessés de ce secteur sur cette ambulance.

Bien cordialement
Pierre
alain13

Message par alain13 »

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

L'itinéraire de la 23ème batterie du 21ème RAC est facile à situer sur la carte ci-après.

Le régiment suit la Cerna :

5/8 Slivica,
12/9 Rapes, Makovo, ..... Canista,
18 au 21/9 Près du ravin de la Dubica,
23/9 Krusévica,
24/9 Dunjé,
11/10 Débrichté .....

Image
La position de Bello Voditze ou de Billo Maditza pourrait donner des précisions sur la date de la mort des 2 soldats.
Malheureusement je n'ai, pour le moment, pas pu les situer.
Peut-être en cherchant des cartes contenues dans les journaux d'autres batteries, régiments ou divisions ayant combattu dans les mêmes secteurs ?
A voir ....

Cordialement,
alain
thio

Message par thio »

Bonjour à tous

Merci Alain pour cette carte qui m'a au passage permis de localiser Orahovo (est de Monastir) où est tombé un autre de mes soldats du 54è RIC le 28/11/1916
Pour les autres noms, je cherche à les positionner

Cdlt
Pierre
amiralette

Message par amiralette »

Bonjour
je suis à la recherche d'Henri LANGR, brigadier au 21è régiment d'artillerie Blessé fin 1917 ou 1918 qui est inscrit sur le monument aux morts du lycée.
En auriez vous connaissance. Merci amiralette
Répondre

Revenir à « Artillerie »