Bonjour à Tous
Dernièrement je suis allé au Musée de Meaux ( une muséographie moderne et performante) avec un bon ami qui m'a acheté le livre "Le Temps de nous aimer" cité en bibliographie
Je me suis passionné pour ces artilleurs et je sais aussi que mon grand père a été artilleur.
Il en sont tous rentrés et c'est tant mieux!
Pouvez vous m'aider à faire une comparaison avec les fantassins ?
Je crois que ces 2 spécialités forment le gros des premières lignes.
Combien y avait il de fantassins et combien y sont morts ( du coté français et allemand)
Combien d'artilleurs et de morts artilleurs ( français et allemands).
Merci pour ce forum où je vais me plonger et merci de vos réponses!
Matelot 2eme classe Phiver!
Chiffre sur le nombre de morts artilleurs
Re: Chiffre sur le nombre de morts artilleurs
Cher Phiver tu devrais regarder Wikipédia !
Durant la Première Guerre mondiale, 1 373 000 hommes furent mobilisés dans cette arme et eurent à déplorer 82 000 morts soit 5,96 % de pertes.
Durant la Première Guerre mondiale, 1 373 000 hommes furent mobilisés dans cette arme et eurent à déplorer 82 000 morts soit 5,96 % de pertes.
Salut Phiver c'est encore moi
voilà la réponse Française
. Pertes
1 457 000 morts
3 458 000 blessés (un individu peut être compté plusieurs fois)
Taux de pertes :
Pour l’ensemble des armes :
Officiers : 19 % Sous-officiers et soldats : 16 %
Par arme (sous-officiers et soldats) :
Infanterie : 23 % Cavalerie : 7,6 % Artillerie / Génie : 6 %
voilà la réponse Française
. Pertes
1 457 000 morts
3 458 000 blessés (un individu peut être compté plusieurs fois)
Taux de pertes :
Pour l’ensemble des armes :
Officiers : 19 % Sous-officiers et soldats : 16 %
Par arme (sous-officiers et soldats) :
Infanterie : 23 % Cavalerie : 7,6 % Artillerie / Génie : 6 %
- Arnaud Carobbi
Bonjour phiver,
Une p'tite crise de dédoublement de la personnalité ?
Sinon, vous avez une page du site de Gilles :
http://vestiges.1914.1918.free.fr/Pertes.htm
Et ces informations trainent à plusieurs endroits sur le forum.
Cordialement,
Arnaud
Une p'tite crise de dédoublement de la personnalité ?

Sinon, vous avez une page du site de Gilles :
http://vestiges.1914.1918.free.fr/Pertes.htm
Et ces informations trainent à plusieurs endroits sur le forum.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
4 fois plus de morts dans l'infanterie !
a noter le chiffre important des officiers morts au combat.
je le voyais plus bas...Honneur à eux
pas trouvé les chiffres allemands
a noter le chiffre important des officiers morts au combat.
je le voyais plus bas...Honneur à eux
pas trouvé les chiffres allemands
Bonjour Arnaud
Merci de votre tableau bien complet !
Votre forum est si fourni.
y a t il les chiffres allemands ?
Moralité : valait mieux servir dans l'artillerie ....
Comment s'effectuait la "sélection"?
Y avait il des critères ?
Merci encore Arnaud
Merci de votre tableau bien complet !
Votre forum est si fourni.
y a t il les chiffres allemands ?
Moralité : valait mieux servir dans l'artillerie ....
Comment s'effectuait la "sélection"?
Y avait il des critères ?
Merci encore Arnaud
Bonjour,
Méfions nous des conclusions à l'emporte-pièce!
Les effectifs mobilisés de l'artillerie comportent des centaines de milliers d'artilleurs qui n'ont jamais vu le front!
En effet, les services de l'artillerie (arsenaux, manufactures d'armes, détachés innombrables dans les usines d'armement, etc...) sont comptabilisés dans les effectifs de l'artillerie.On peut les estimer à près de 50% des effectifs totaux de l'artillerie.
Il faudrait aussi discriminer les pertes de l'artillerie de campagne, de l'artillerie de tranchée, de l'artillerie lourde, de l'artillerie lourde à grande puissance, de la D.C.A, de l'artillerie de côte, etc...
Quelques études ponctuelles montrent que les pertes de l'artillerie de tranchée sont supérieures à l'infanterie car l'artillerie de tranchée n'est à peu près jamais relevée de 1915 à 1917.Les pertes de l'artillerie de campagne, inférieures à celles de l'infanterie, sont néanmoins lourdes, elles décroissent sensiblement pour les autres formes d'unités.Celles de l'artillerie de DCA sont très faibles et celles de l'artillerie de côte ne concernent que des accidents ou des maladies.
Il faut donc nuancer, même pour l'infanterie, ainsi les pertes de la 83e Division, qui n'a pas quitté un seul jour le Camp Retranché de Paris, sont, bien sûr, inférieures à celles de la Division Marocaine (par exemple!).Inutile de préciser qu'une affectation à la 83e Division était très prisée...Mais la 83e Division est une exception au sein des divisions d'infanterie!
Cordialement,
Guy François.
Méfions nous des conclusions à l'emporte-pièce!
Les effectifs mobilisés de l'artillerie comportent des centaines de milliers d'artilleurs qui n'ont jamais vu le front!
En effet, les services de l'artillerie (arsenaux, manufactures d'armes, détachés innombrables dans les usines d'armement, etc...) sont comptabilisés dans les effectifs de l'artillerie.On peut les estimer à près de 50% des effectifs totaux de l'artillerie.
Il faudrait aussi discriminer les pertes de l'artillerie de campagne, de l'artillerie de tranchée, de l'artillerie lourde, de l'artillerie lourde à grande puissance, de la D.C.A, de l'artillerie de côte, etc...
Quelques études ponctuelles montrent que les pertes de l'artillerie de tranchée sont supérieures à l'infanterie car l'artillerie de tranchée n'est à peu près jamais relevée de 1915 à 1917.Les pertes de l'artillerie de campagne, inférieures à celles de l'infanterie, sont néanmoins lourdes, elles décroissent sensiblement pour les autres formes d'unités.Celles de l'artillerie de DCA sont très faibles et celles de l'artillerie de côte ne concernent que des accidents ou des maladies.
Il faut donc nuancer, même pour l'infanterie, ainsi les pertes de la 83e Division, qui n'a pas quitté un seul jour le Camp Retranché de Paris, sont, bien sûr, inférieures à celles de la Division Marocaine (par exemple!).Inutile de préciser qu'une affectation à la 83e Division était très prisée...Mais la 83e Division est une exception au sein des divisions d'infanterie!
Cordialement,
Guy François.
excellente analyse ! merci !
Les gars à 500 m derriere les tranchées avec les 75 C'est quelle artillerie ? campagne? tranchée ?
a combien estime t on le % de perte ?
on voit bien dans le livre cité plus haut qu'ils sont vraiment près, ne serait ce que l'observateur ( peut etre meme en pointe des tranchées?)
Du coup ayant fini le bouquin je me suis re plongé dans l'Album de Guerre tome 1 de l'Illustration: poignant !
il faut ajouter un mot : quelle"propagande" mais impossible de faire autrement!
Merci Guy!
Les gars à 500 m derriere les tranchées avec les 75 C'est quelle artillerie ? campagne? tranchée ?
a combien estime t on le % de perte ?
on voit bien dans le livre cité plus haut qu'ils sont vraiment près, ne serait ce que l'observateur ( peut etre meme en pointe des tranchées?)
Du coup ayant fini le bouquin je me suis re plongé dans l'Album de Guerre tome 1 de l'Illustration: poignant !
il faut ajouter un mot : quelle"propagande" mais impossible de faire autrement!
Merci Guy!
Dans cet énorme forum parle t on de l'affectation des mobilisés? Comment s'est elle passée? qui allait en infanterie en artillerie en cuisineou à la 83 eme division "très prisée"?
On peut penser que ca a du se faire dans l’extrême urgence...
On peut penser que ca a du se faire dans l’extrême urgence...