planchette de tir

jphrt

Re: planchette de tir

Message par jphrt »

Bonsoir et meilleurs voeux à tous .
Grace à Gallica nous pouvons accéder à une somme de documentation phénoménale. Il faut savoir que pour les passionnés de fortification on retrouve sur Gallica les reglements d artillerie a pied et les reglements concernant les tourelles Mougin Galopin casemate Mougin casemate de Bourges tourelle de 75 mitrailleuse pour les passionnés de fortification.La dessus à la Batterie de Eperon je suis en train de travailler sur la regle gradué de la casemate Mougin.Et j'ai plusieur questions qui me tracasses.exemple dans la docu.entation on me parle de rele graduée en degrés a Frouard on du grade j'aimerais savoir comment était faite la planchette de tir pourquoi on retrouve des centimetres sur les regles graduées sur cette planchette .puis le type de carte au 20000 découpée en petit secteur .voir photo que je joint savoir ce qu etait l écartement des coliers . Brf j'ai un tas de question qui viendront au fur et a mesure . Mon but est de refaire des planchettes pour nos deux casemates mougins puis pour la Galopin et pouvoir expliquer l utilisation des différents instruments de mesures et enfin comprendre la coordination de l observation pour en arriver au declenchement du tir. En attendant des réponses debats etc....
cordialement
Jphrt
ASPFF

Image

Image

jph
Répondre

Revenir à « Artillerie »