8e RAP

Avatar de l’utilisateur
uluru48
Messages : 117
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: 8e RAP

Message par uluru48 »

Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche d'informations sur la 9e batterie du 8e RAP en avril mai 1918.
Cordialement,
Georges.
Tous furent des héros, même ceux qui, après avoir affronté avec un courage inouï, les plus terribles épreuves, refusèrent un jour d'avancer parce qu'ils n'en pouvaient plus.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4290
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: 8e RAP

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Georges,

Voici le peu que l'on trouve dans l'historique des 8e et 158e RAP : "Le 15 avril, elle sert une batterie de 120 L. sur l'Aisne. Le 27 mai, au cours de la grande offensive ennemie sur l'Aisne, la batterie de tir, servant son matériel jusqu'à la dernière extrémité, est faite prisonnière. Les échelons alertés à temps se retirent jusqu'à Vaires-Torcy, puis à Meaux. Versés au C.O.A. de Bar-sur-Seine, les débris passent au 160e R.A.P."

Bien sincèrement,
Eric


"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
ALVF
Messages : 7003
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 8e RAP

Message par ALVF »

Bonsoir,

D'après un tableau établi par le lieutenant-colonel Bancilhon, commandant le 71e R.A.L.G.P, chargé de rallier les unités d'artillerie sans matériel à l'issue de l'offensive du 27 mai 1918, les personnels de la 9e batterie du 8e R.A.P ralliés à la date du 1er juin 1918 ne totalisaient plus que 1 officier (lieutenant Leleu), 20 hommes de troupe (et 2 chevaux!).Ces personnels sont à Nanteuil-les-Meaux le 1er juin 1918 aux ordres du chef d'escadron, commandant l'artillerie de tranchée de la VIe Armée.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
uluru48
Messages : 117
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: 8e RAP

Message par uluru48 »

Bonjour Messieurs,

Merci pour vos informations pointues, qui ne peuvent provenir, comme souvent, que de personnes bien au fait du sujet.

Bien cordialement,
Georges Simon.
Tous furent des héros, même ceux qui, après avoir affronté avec un courage inouï, les plus terribles épreuves, refusèrent un jour d'avancer parce qu'ils n'en pouvaient plus.
Répondre

Revenir à « Artillerie »