La grenade tortue utilisée comme mine .

Gardiendelombre

Re: La grenade tortue utilisée comme mine .

Message par Gardiendelombre »

Bonjour à tous,

La grenade tortue allemande de 1915 pouvait être utilisée comme mine, peut-on lire .

On en revient à la question de l'armement et de son mécanisme .

Il y a des versions différentes sur le net, et je dois dire que je ne vois pas bien l'affaire,
une affaire qui pourrait bien s'apparenter si je vois clair dans le mécanisme à du "kamikaze grenate"....

Tout le monde est d'accord sur "çà" :

Il y avait 6 axes creux .
il y avait 4 axes à 90° contenant le système de mise à feu (qui fait discussion) .
1 des 2 axes restant contenait le dispositif d'allumage .
l'axe en vis à vis contenait la sécurité .
le dispositif d'allumage était une étoile placée au centre .

Ensuite "ça discute" :

version 1 : les 4 axes contenaient une simple masse insuffisante pour activer mécaniquement l'étoile centrale laquelle mettait le feu au détonateur .
version 2 : idem mais les masses étaient retenues vers le centre par des ressorts et la force centrifuge armait l'affaire (je n'ai jamais vu de dessin avec des ressorts, mais j'ai vu des textes qui parlaient de ressorts .
version 3 : ce n'était pas de simples masses, mais de petites charges amorces enchassées dans une masselotte .

Toujours est-il qu'ensuite tout le monde est d'accord sur l'emploi "classique" :
a) il faut enlever la sécurité qui recouvre la tète étoilée et qui évite le contact des masselottes avec celle-ci.
b) il faut lancer le disque comme un disque olympique, ce qui lui donne une force centrifuge interne et d'une part la sécurité est éjectée ,et d'autre part les 4 masselottes (quelles qu'elles soient dans leur conception) sont projetées en périphérie, où elles acquièrent une énergie cinétique suffisante pour pouvoir dépasser la sécurité lors du retour sur l'étoile centrale .
c) a l'impact une des masselottes tape sur l'étoile et active l'explosion (à mon avis ,ça ne devait pas être des plus certains selon moi...) .

Bon....

Si on reprend toute l'affaire ....

1° présenté comme je l'ai fait, mais sans garantie, ce n'est pas un truc de tout repos ; il n'y a pas de sécurité de délai et rien ne dit qu'une des masselottes ne va pas irriter suffisamment l'étoile au départ ...
2° si il faut effectivement un mouvement centrifuge pour l'armer comme grenade, comment l'armait-on comme mine ?

Par ailleurs les détails ne sont pas des plus clairs :
a1 : est ce que la masselotte était une simple masselotte ou est ce qu'elle sertissait une amorce ?
a2 : quel était exactement le rôle de l'étoile centrale ? un simple percuteur à amorce ,ou un transmetteur mécanique d'impact de masselottes ?
a3 : est ce que les 4 tubes contenaient ou pas en plus un ressort pour avant le départ repousser les masselottes vers le centre ?

Voilà..
Plusieurs questions techniques comme toujours .
Si quelqu'un a une idée, il serait vraiment très gentil pour m'éclairer, et je le remercie déjà .
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Dans les années 80 j'ai eu l'occasion d'utiliser des grenades "GAMMON" le systeme de mise à feu une fois la sécurite enlevée était suffisamment sensible pour declencher l'explosion à l'impact, donc dans le cas de la grenade tortue (Diskushandgranate) vue sa conception il y a effectivement de très fortes chances que son impact sur le sol ou sur un objet déclenche la mise à feu de l'engin
tel que je comprends les documents allemands et les shemas l'etoile est un percuteur à 4 branches, les masselotes ont une amorce qui percutée par l'étoile vont transmettre le feu au détonateur (à la difference de la grenade classique qui elle a un percuteur, une amorce, un produit fusant retardant la mise à feu du detonateur, là la mise à feu du détonateur est immediate comme sur la Gammon)
Pour moi le tube servant de securite une fois la goupille enlevée, s'extrait de son logement par la force centrifuge due au lancement à partir de ce momentr les massselottes porte amorces peuvent percuter l'étoile au moindre choc par deceleration brutale, le fait d'avoir 4 masselottes opposées fait que statistiquement il y a une tres forte probabilite que l'une d'entre elle au moins (voire 2) frappent une des branches de l'étoile
En utilisation mine vu le type de grenade, je pense qu'il suffit de la poser au sol et de l'y enfoncer un peu pour la bloquer, retirer la goupille puis le tube de sécurité (avec precaution et sans tremblements excessifs, puis s'ecarter , l'objet est armé et un choc pourra déplacer une des masselottes et mettre à feu l'engin. ce choc devra avoir un minimum de force pour que la masselotte porte amorce frappe suffisamment fort l'etoile
Ce materiel n'a pas besoin de ressort pour fonctionner il fonctionne uniquement par inertie.
ce systeme peut fonctionner si on donne par exemple un coup de pied, par contre il est evident que si le choc est trop faible il n'y aura pas de reaction, c'est exactement le probleme que nous avions au liban avec les "cluster bombs israeliennes non explosées, un coup de pied les faisait fonctionner (d'ou les accidents avec les enfants, les bergers) par contre si on les prenait delicatement puis on les immobilisait dans un étau il etait possible de les demonter et ensuite de les desammorcer (bien évidemment je deconseille cette methode car elle est horriblement dangereuse et elle n'est à laisser qu'à des demineurs "nedex" particulierement qualifiés et outillés, )
Mais cette grenade en mine placee sur le sol vu sa conception est sensible à l'humidite , à la pluie etc.. et donc ne doit pas être très fiable sur le "long terme" ce qui fait perdre de l'efficacité à un bouchon de mines constitué d'un tel matériel par contre en piège dans une maison, un abri, du fait qu'il n'y a pas de retard on peut en faire un superbe piège
Cordialement
Pierre
pierre
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
Pourriez vous donner vos sources quand à l'utilisation de cette grenade en tant que mine ?

Par avance, merci.
Gardiendelombre

Bonjour à tous .

Un tout grand remerciement à Pierreth 1 pour commencer ,c'est la réponse à toutes les questions .

Pour Humanbomb, une précision, ce n'est pas comme "mine" ,c'est comme Body Trap bien évidement .

Comme Pierreth 1 m'a expliqué l'affaire,ça devient beaucoup plus clair .
A ce que j'ai cru comprendre :,

il suffit de mettre la tortue sur la tranche pour armer 2 tubes sur les 4 .
A ce moment il faut enlever la sécurité .
Et ensuite la poser "pénard tranquille" .

Elle ne va pas exploser à la moindre sollicitation, mais à un choc ,elle explose.

Le problème que j'avais c'était dans la façon de l'armer .
Mais Pierreth 1 m'a fait comprendre qu'il ne fallait pas une force importante pour l'armer : la simple gravité devait suffire pour armer 2 des 4 tubes .

Le reste c'est à votre imagination ;pour la faire exploser, ca doit tomber, ou au moins basculer ....

En espérant avoir répondu aux attentes de Human Bomb ; je patrouille toujours 10 pages de Google,pour y recueillir tout ce qui est utile .

Merci à tous .
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonsoir,
J'avais bien compris, cependant si cette grenade fut utilisée comme telle, il doit y en avoir une trace dans la documentation d'époque allemande ou française...à voir donc !

Merci à vous et bonne soirée.
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour à tous .

Un tout grand remerciement à Pierreth 1 pour commencer ,c'est la réponse à toutes les questions .

Pour Humanbomb, une précision, ce n'est pas comme "mine" ,c'est comme Body Trap bien évidement .

Comme Pierreth 1 m'a expliqué l'affaire,ça devient beaucoup plus clair .
A ce que j'ai cru comprendre :,

il suffit de mettre la tortue sur la tranche pour armer 2 tubes sur les 4 .
A ce moment il faut enlever la sécurité .
Et ensuite la poser "pénard tranquille" .

Elle ne va pas exploser à la moindre sollicitation, mais à un choc ,elle explose.

Le problème que j'avais c'était dans la façon de l'armer .
Mais Pierreth 1 m'a fait comprendre qu'il ne fallait pas une force importante pour l'armer : la simple gravité devait suffire pour armer 2 des 4 tubes .

Le reste c'est à votre imagination ;pour la faire exploser, ca doit tomber, ou au moins basculer ....

En espérant avoir répondu aux attentes de Human Bomb ; je patrouille toujours 10 pages de Google,pour y recueillir tout ce qui est utile .

Merci à tous .

Bonjour
Attention, en tant que piège on ne l'arme pas en la mettant sur la tranche mais à plat, pour eviter qu'une masselotte ne bouge, le retrait du tube de sécurite se fait facilement, et à partir de ce moment elle est armée et un choc suffisamment important pour faire qu'une des masselottes frappe l'etoile (chute, coup de pied) devrait declencher l'explosion,
autant en tant que mine, ce matériel me semblait diffficile à mettre en oeuvre autant en tant que piège (bobby traps) je lui trouve énormément de qualités, son seul défaut étant sa taille qui rendent cette grenade assez difficile à camoufler
dans le cadre d'un lancer, une fois la goupille retirée le tube assurant la securite sera ejecte par la force centrifuge lors du lancer, bien évidemment il peut y avoir des ratés si par exemple lors du jet le tube de sécurité n'est pas éjecté (il y a suffisamment de jeu pour limiter le risque mais c'est possible) l'engin atterra sans exploser, de même si les masselottes se bloquent en théorie là aussi c'est possible, mais dans ce cas l'engin peut rester au sol "armé"
cordialement
Pierre
pierre
Gardiendelombre

Un grand merci encore à Pierreth 1 pour ces précisions .
Répondre

Revenir à « Artillerie »