Bonsoir à tous,
Afin de satisfaire ma curiosité, j'aurais besoin de l'avis d'experts en artillerie pour la question suivante.
J'ai lu dans les JMO du 152e RI qu'il a été remarqué un tir d'artillerie de gros calibre sur le secteur de Steinbach plateau d'uffholtz, où la vitesse initiale de l'obus est très haute et qui provient d'un matériel ennemi inconnu. Ce qui rend le tir très dangereux car l'obus arrive pratiquement en même temps que le son de départ du coup.
Je sais qu'il a été fait usage de canons autrichiens en Alsace, et que le 88 autrichien à une vitesse initiale de l'obus élevée, mais avez vous une petite idée sur cette question?
Par avance je vous en remercie, et au plaisir de vos futurs messages.
Bien cordialement
Serp25
Question sur un canon inconnu tirant sur Steinbach
Re: Question sur un canon inconnu tirant sur Steinbach
Bonsoir,
Il serait intéressant de nous citer la page exacte du JMO où vous avez relevé cette mention.
Concernant le soi-disant "88 autrichien", il y a dans cette rubrique "artillerie" un très long sujet sur cette question que vous trouverez en utilisant le moteur de recherche.Le titre du sujet est "88 autrichien", mythe ou réalité?
Vous y lirez une mention relative à l'emploi d'un 13-cm allemand.Je crois beaucoup plus à cette version (ou à un autre canon allemand tirant à haute vitesse initiale) mais pas du tout à un "88 autrichien" malgré l'abondance des témoignages qui émanent surtout de fantassins mais jamais d'artilleurs!
Cordialement,
Guy François.
Il serait intéressant de nous citer la page exacte du JMO où vous avez relevé cette mention.
Concernant le soi-disant "88 autrichien", il y a dans cette rubrique "artillerie" un très long sujet sur cette question que vous trouverez en utilisant le moteur de recherche.Le titre du sujet est "88 autrichien", mythe ou réalité?
Vous y lirez une mention relative à l'emploi d'un 13-cm allemand.Je crois beaucoup plus à cette version (ou à un autre canon allemand tirant à haute vitesse initiale) mais pas du tout à un "88 autrichien" malgré l'abondance des témoignages qui émanent surtout de fantassins mais jamais d'artilleurs!
Cordialement,
Guy François.
Re: Question sur un canon inconnu tirant sur Steinbach
Bonsoir ALVF,
Merci pour votre rapide réponse
J'apporte les précisions demandées:
JMO du 152e RI en date du 17 janvier 1915
Je cite:"Nuit sans incident. Dans la journée bombardement intense par du 150 de Steinbach et des tranchées du plateau d'Uffholtz, et en avant du village.
En outre des obus de 150, il a été remarqué que l'ennemi envoyait des projectiles dont il n'a pas été possible d'évaluer le calibre. Ces obus sont animés d'une très grande vitesse et font des trous énormes.
Pertes: 2 tués, 2 blessés".
Visiblement c'est bien une affaire de gros calibre....
Bien Cordialement à vous.
Serge
Merci pour votre rapide réponse
J'apporte les précisions demandées:
JMO du 152e RI en date du 17 janvier 1915
Je cite:"Nuit sans incident. Dans la journée bombardement intense par du 150 de Steinbach et des tranchées du plateau d'Uffholtz, et en avant du village.
En outre des obus de 150, il a été remarqué que l'ennemi envoyait des projectiles dont il n'a pas été possible d'évaluer le calibre. Ces obus sont animés d'une très grande vitesse et font des trous énormes.
Pertes: 2 tués, 2 blessés".
Visiblement c'est bien une affaire de gros calibre....
Bien Cordialement à vous.
Serge