recherche sur mon grand-pére artilleur

philippe 931

Re: recherche sur mon grand-pére artilleur

Message par philippe 931 »

bonjour a tous,
J'essaie de retracer le passé militaire de mon grand père,
Novice dans les recherches et sur la première guerre mondiale j'aurais voulu savoir si j'ai bien décrypté mon document :
10émé régiment d'artillerie de campagne du 22 février au 27 mars 1916
40éme régiment d'artillerie de campagne du 27 mars 1916 au 03 aout 1917
106éme régiment d'artillerie lourde du 03 aout au 25 octobre 1917
24 novembre 1917 destination l'OA
24 décembre 1917 passer au 2éme régiment d'artillerie coloniale 77batterie
J'aurais voulu savoir déjà s'il y a pas une erreur dans mon décryptage
A-t-il fait un mois de classe au 10éme régiment d'artillerie de campagne ?
Comment savoir par rapport au régiment dans qu'elle groupe il était ex:6éme groupe 10éme régiment d'artillerie ...
Destination l'AO ? il parlait souvent de l'expédition de salonique mais je ne trouve pas beaucoup d'information
J'ai trouvé un document sur le 2éme régiment d'artillerie coloniale ou le régiment est en France dans la régions d'Epernay serait-il resté qu'un mois a salonique
si vous avaient des informations sur les régiments du document a me communiqué je suis preneur

Merci et en attente de vos réponse
cordialement
eric
ImageImage
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir Eric,

AO = Armée d'Orient

Pour ce qui est du détail, batterie ou groupe, seul, son livret militaire vous aurait apporté la réponse.

Avez-vous essayer les archives départementales, dans les affaires militaires, peut-être aurez-vous des traces de lui.

Pour les régiments, je vous conseille, si ce n'est déjà fait, de vous diriger vers le site Mémoire des hommes, pour consulter les JMOs, relatifs à chaque unitée.

Cordialement

Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir Eric,

Et bienvenue sur le forum !

J'ai l'impression que vous avez là un extrait de ses états de service (établi en 1968, probablement pour faire valoir un droit). Il faudrait vous procurer sa fiche matricule, aux archives départementales des Côtes-d'Armor, classe 1907, matricule 931 au recrutement de Guingamp.

Vous avez quand même l'essentiel de son parcours, mais il peut y avoir des erreurs. Le début me laisse perplexe : Venu du 106e RAL le 25 octobre 1917...

En tout cas, vous aurez du mal à connaître son parcours exact, comme toujours avec les artilleurs, sauf si vous trouvez son affectation exacte dans un courrier ou sur son livret militaire.

Cordialement
Yves
philippe 931

Message par philippe 931 »

bonsoir à vous et merci pour vos réponses,
Oui florian et yves, j'ai été aux archives départementales à Saint-Brieuc ou j'ai eu un premier document l'année de son incorporation 1907 qui était classé par canton avec très peu d'informations que j'ai pris en photo mais on voit mal et par rapport au premier document j'ai eu le deuxième document de 1968 (j'espère avoir été bien guider par le personnel des archives) et j'ai été voir sur le site mémoire des hommes ou j'ai consulté les JMOs mes est-ce vraiment fiable ?

cordialement
ERIC
Image
Image
Répondre

Revenir à « Artillerie »