6e régiment d'artillerie

Jacques PARENT
Messages : 89
Inscription : mar. sept. 02, 2008 2:00 am

Re: 6e régiment d'artillerie

Message par Jacques PARENT »

Bonjour à tous

Sur un cachet du 6e régiment d'artillerie,inscrit également: "section de munition"



1ere question (d'un ignare): un régiment d'artillerie peut-il avoir plusieurs sections de munitions ?

2e question: sur le site MDH, j'ai trouvé des JMO de plusieurs batteries du 6e régiment d'artillerie, mais aucun concernant une section de munition.
Existe-t-il vraiment 1 ou plusieurs JMO de section de munition de ce 6e régiment d'artillerie? et si oui sous quelle cote ?

3e question (à tout hasard) : si quelqu'un possède des renseignements concernant : une section de munition du 6e régiment de munitions qui est passée à Bourges le 8 octobre 1914, JE SUIS PRENEUR

4e question: une section de munition peut-elle venir s'approvisionner en munitions directement à l'usine de fabrication de Bourges

Un merci d'avoir lu mon appel (bien qu'on ne soit pas le 18 juin), et peut-être d' avoir répondu.

Jacques PARENT
Avatar de l’utilisateur
jpbte63
Messages : 320
Inscription : mer. déc. 11, 2013 1:00 am

Re: 6e régiment d'artillerie

Message par jpbte63 »

Bonjour,
D’après mes recherches pour le 13° CA

1) Un R.A.C divisionnaire formait 2 sections de munitions d'infanterie et 5 sections de munitions d'artillerie (août 1914) de 1° échelon, le second formait les mêmes formations pour le 2° échelon .

2) Chercher le parc de l'artillerie de la division ou du corps d'armée de rattachement du 6° RA, vous aurez peut être la chance de trouver les JMO d'une SMI ou d'une SMA.

Voyez mon post sur l'artillerie du 13° CA. IL pourrait vous donner une vue d'ensemble de ces sections.
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1863_1.htm

Cordialement

Jean-Pierre

PS: Pour info le 6° RA était cantonné à Chaumont (52) dans les années 80. Autre lieu, autre temps.
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
Louis Hubert Lyautey
Jacques PARENT
Messages : 89
Inscription : mar. sept. 02, 2008 2:00 am

Re: 6e régiment d'artillerie

Message par Jacques PARENT »

Bonjour
Un grand merci à Jean-Pierre
Cordialement
Jacques
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 6e régiment d'artillerie

Message par Achache »

Bonjour,
Existe-t-il vraiment 1 ou plusieurs JMO de section de munition de ce 6e régiment d'artillerie? et si oui sous quelle cote ?
Oui. Pour y accéder il faut ouvrir le titre "Parc d'artillerie" de ce RAC :

Parc d'artillerie

1re section de parc : J.M.O. - 16 août 1914-25 août 1918 - 26 N 916/18

2e section de parc : J.M.O. - 2 août 1914-13 octobre 1915 - 26 N 916/19

2e section de parc : J.M.O.

1re section de munitions : J.M.O.

4e section de munitions : J.M.O. - 9 août-7 décembre 1914 - 26 N 916/26

12e section de munitions : J.M.O. - 2 août 1914-4 juillet 1917 - 26 N 916/27

Colonne de ravitaillement : J.M.O. - 1er février-8 décembre 1918 - 26 N 916/28


Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Artillerie »