hello les amis du forum,
pour decorer une vitrine didactique pour une exposition à Charleroi (belgique)
je cherche la "balle" vide, pas trop rouillée (bien sûr...) de l'obus de 75, c'est à dire la carcasse en acier qui génère les eclats.
Je possède déjà la fusée inerte (je la crois complete, elle ressemble à une salière en spirale dont les pièces sont vissées en leur sommet )
et la douille en cuivre.(Puteaux). Je pourrais échanger contre quelque ouvrage en rapport avec la 1è GM
J'aimerais aussi assister à la reconstitution d'un tir d'artillerie (75 ou autre) en vue d'un enregistrement sonore, semblable à celui qui pouvait être entendu au flanders field de Ypres avant la refonte récente de leurs salles.
quelqu'un aurait il entendu parler d'un evenement semblable prévu dans le cadre du centenaire?
merci d'avance à tous les passionnés
etienne
obus de 75
-
Re: obus de 75
Hello,
voici l' objet entier et démonté pour lequel je recherche un obus, même rouillé.
je le rappelle, il s'agit de garnir une vitrine d'exposition à Charleroi, belgique, dans le cadre du centenaire.
merci d'avance pour vos conseils ou tuyaux.
Je peux echanger contre une douille cuivre de 105.
Tiens, il a été débouché à zero seconde si j'analyse correctement la perce?
etienne

voici l' objet entier et démonté pour lequel je recherche un obus, même rouillé.
je le rappelle, il s'agit de garnir une vitrine d'exposition à Charleroi, belgique, dans le cadre du centenaire.
merci d'avance pour vos conseils ou tuyaux.
Je peux echanger contre une douille cuivre de 105.
Tiens, il a été débouché à zero seconde si j'analyse correctement la perce?
etienne

fafouille
Bonsoir,
Pouvez-vous nous montrer si la base de la fusée comporte un tenon.
Il vous manque toute la partie inférieure de la fusée, vous ne pourrez que poser cette dernière sur l'obus.
Si le tenon n'est pas présent, vous ne pourrez la présenter sur un obus de 75 mm.
De plus, si le tenon est présent, il faudra déterminer si c'est une 1889T ou une 1913.
Afin de vérifier si votre fusée a été débouchée, vérifiez le barillet, il doit y avoir le trou correspondant au débouchage.
La 1889 et 1889T sont à double effet, la 1913 est fusante.
Il doit y avoir 50 évents.
Cordialement
Florian
Pouvez-vous nous montrer si la base de la fusée comporte un tenon.
Il vous manque toute la partie inférieure de la fusée, vous ne pourrez que poser cette dernière sur l'obus.
Si le tenon n'est pas présent, vous ne pourrez la présenter sur un obus de 75 mm.
De plus, si le tenon est présent, il faudra déterminer si c'est une 1889T ou une 1913.
Afin de vérifier si votre fusée a été débouchée, vérifiez le barillet, il doit y avoir le trou correspondant au débouchage.
La 1889 et 1889T sont à double effet, la 1913 est fusante.
Il doit y avoir 50 évents.
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
-
hello air339,
L'intention est strictement didactique: montrer comment çà marche,
sans trop entrer dans les détails, fusants, percutants etc..
l' idée de base est de montrer en vitrine les principes utiles, démontés, de l' obus complet: cartouche (douille en cuivre ) de propulsion , et projectile . et accessoirement rappeler la dangerosité éventuelle de l'objet .
J'ai déjà en stock: la fusée ci-dessus, (sans le caffut...) et la douille. Je cherche donc à compléter . L'idéal serait de trouver un objet complet, ainsi que quelques éclats ou quelques balles de schrapnell. L'exposition envisagée se tiendra à Charleroi en aout 2014.
Tu me confirmes donc que ma fusée est bien celle d'un 75. J'avais des doutes là-dessus. Je ne suis pas artilleur. ..
Dans la vitrine il y aura aussi cette autre fusée que je n'identifie pas , ainsi que cette sympathique explosion de plâtre "lineol".

de quoi faire réfléchir les mômes...
merci encore pour l'eclaircissement
etienne
L'intention est strictement didactique: montrer comment çà marche,
sans trop entrer dans les détails, fusants, percutants etc..
l' idée de base est de montrer en vitrine les principes utiles, démontés, de l' obus complet: cartouche (douille en cuivre ) de propulsion , et projectile . et accessoirement rappeler la dangerosité éventuelle de l'objet .
J'ai déjà en stock: la fusée ci-dessus, (sans le caffut...) et la douille. Je cherche donc à compléter . L'idéal serait de trouver un objet complet, ainsi que quelques éclats ou quelques balles de schrapnell. L'exposition envisagée se tiendra à Charleroi en aout 2014.
Tu me confirmes donc que ma fusée est bien celle d'un 75. J'avais des doutes là-dessus. Je ne suis pas artilleur. ..
Dans la vitrine il y aura aussi cette autre fusée que je n'identifie pas , ainsi que cette sympathique explosion de plâtre "lineol".

de quoi faire réfléchir les mômes...
merci encore pour l'eclaircissement
etienne
fafouille
Bonjour,
Comme dit dans mon précédent message, vérifiez la base s'il y a la présence d'un tenon, ou non.
De plus, pour ce qui est débouchage, votre barillet doit être percé au même endroit que le chapeau.
Ne pas confondre avec l'évent d'échappement.
Cordialement
Florian
Comme dit dans mon précédent message, vérifiez la base s'il y a la présence d'un tenon, ou non.
De plus, pour ce qui est débouchage, votre barillet doit être percé au même endroit que le chapeau.
Ne pas confondre avec l'évent d'échappement.
Cordialement
Florian
-
hello, cher conseiller,
pas de tenon helas. A quoi cela ressemble ce tenon ?
merci pour ton intervention.
etienne
pas de tenon helas. A quoi cela ressemble ce tenon ?
merci pour ton intervention.
etienne
fafouille
Bonsoir,
Le tenon se trouve à la base de la fusée.
Voici les photos d'une 1889T utilisée dans le débouchoir de siège.
Tu peux voir sur les photos, le tenon en question, l'emplacement du tenon dans la boîte d'ogive et la fusée en place dans cette même boîte.
Pour ce qui est du débouchage, il faut repérer au niveau des trous sur le chapeau, celui qui est de forme carré.
En effet, si tous les trous de 0 à 49 secondes sont ronds, celui qui est percé par le débouchoir est de forme carré du fait que la pointe est carrée.
A+
Florian

Le tenon se trouve à la base de la fusée.
Voici les photos d'une 1889T utilisée dans le débouchoir de siège.
Tu peux voir sur les photos, le tenon en question, l'emplacement du tenon dans la boîte d'ogive et la fusée en place dans cette même boîte.
Pour ce qui est du débouchage, il faut repérer au niveau des trous sur le chapeau, celui qui est de forme carré.
En effet, si tous les trous de 0 à 49 secondes sont ronds, celui qui est percé par le débouchoir est de forme carré du fait que la pointe est carrée.
A+
Florian

Bonjour Grandchamps,
La seconde fusée que vous présentez doit porter une inscription qui vous aidera à l'identifier.
Allez ensuite consulter le site de Bernard Plumier : http://www.passioncompassion1418.com/
Etes-vous sûr que le tube est vide ? Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir danger à manipuler l'ensemble ! (l'éclat d'acier ne signifie pas forcément que l'obus a été tiré : il peut s'agir d'un dépôt de munitions qui a sauté, et même si l'obus a explosé, le détonateur peut rester intact. J'ai déjà observé le cas sur plusieurs sites).
Cordialement,
Régis
La seconde fusée que vous présentez doit porter une inscription qui vous aidera à l'identifier.
Allez ensuite consulter le site de Bernard Plumier : http://www.passioncompassion1418.com/
Etes-vous sûr que le tube est vide ? Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir danger à manipuler l'ensemble ! (l'éclat d'acier ne signifie pas forcément que l'obus a été tiré : il peut s'agir d'un dépôt de munitions qui a sauté, et même si l'obus a explosé, le détonateur peut rester intact. J'ai déjà observé le cas sur plusieurs sites).
Cordialement,
Régis