Dans une publication de février 1915 sur le matériel d'artillerie allemand (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .r=.langFR , merci Yv' ! ) il est fait mention de 3 types de munitions pour le 77 et le 105 :
- obus à balle à charge arrière (Schrapnel)
- obus explosif (Granate)
- obus unitaire (Einheitsgeschoss)
Merci pour ces références (mais comment faites-vous pour dénicher ces textes ???...)
Je me plonge dans leur lecture, et comme ça m'a donné l'idée de saisir "obus unitaire" sur Gallica, je trouve aussi un cours d'artillerie de 1915 qui l'évoque http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ire.langFR
Bien cordialement,
Régis
[strike]
PS : au fait, je ne me rappelle plus comment on retire ce p... de smiley qui plombe le lien [/strike]
Il s'agit d'un obus mixte, contenant une charge explosive et une charge à balles.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Effectivement en lisant les différents documents je comprends qu'il s'agit d'un obus universel, empli de balles et avec une ogive qui contient une charge explosive. Son fonctionnement fusant projette l'ogive qui explose au sol en percutant (une sorte de munition à sous-munition).
D'où la complexité de la fusée (fusante, percutante avec ou sans retard).
Ce type d'obus a-t-il été beaucoup été utilisé en début de guerre ? Je n'ai pas lu de témoignages explicites en ce sens...
Comme toutes les solutions "universelles", ce compromis constitue un mauvais projectile: chargement en explosif très faible et moins chargé en balles qu'un obus à balles "ordinaire".Dès l'avant-guerre, cet obus était jugé mauvais par les services français de l'artillerie.
Un des rares avantages français majeur et indiscutable au début de la guerre réside dans la puissance de nos obus explosifs.
Le "rendement" en explosif d'un obus de 75 est proche de celui de l'obus de 10,5-cm et presque trois fois supérieur au 7,7-cm.De même, l'obus explosif allongé de 155 français a un poids d"explosif proche de celui du 21-cm allemand.
Les allemands abandonneront vite leur obus "universel" et augmenteront la capacité en explosif de leurs nouveaux obus.
Ce fait est rarement souligné dans les analyses de la situation objective des artilleries en présence mais a été fort bien analysé par les artilleurs allemands dès août-septembre 1914.
Cordialement,
Guy François.