besoin d'aide!: Identification canons allemands et unité

lsndmn

Re: besoin d'aide!: Identification canons allemands et unité

Message par lsndmn »

Bonsoir à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ces deux canons, dont le premier paraît être un 77?

Que signifie le marquage " 7.G.A.R. 2B. 4" sur la béquille du premier? Artillerie de la Garde? Artillerie Alpine?

Image

Image

Merci déjà pour votre aide!

Damien.
lsndmn
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Ces artilleurs portent bien les attributs de la Garde sur leurs uniformes.
Le canon de 7,7-cm appartient au 7.Garde Feldartillerie Regiment, 2ème batterie, 4ème pièce.Ce régiment créé en 1915 appartient à la Division d'Ersatz de la Garde.
Les allemands, curieusement, n'ont pas d'artillerie de montagne en 1914 et devront créer en catastrophe des batteries puis des Groupes d'artillerie de montagne équipés de pièces de modèles "export" ou autrichiens.Une fâcheuse lacune alors que des combats dans les Vosges étaient clairement envisageables dès l"entrée en guerre!Comme quoi le Grand Etat-Major n'avait pas tout prévu de l'autre côté du Rhin!
En tout cas, le 7.G.A.R est un régiment d'artillerie de campagne tout à fait classique et n'a rien d'un régiment d'artillerie de montagne, même si la Division d'Ersatz de la Garde a été employée brièvement dans les Vosges.
Cordialement,
Guy François.
PS: réflexion d'artilleur: les canons n'ont pas de béquilles mais une flèche!
lsndmn

Message par lsndmn »

Bonsoir ALVF,

Merci pour votre réponse!

Ma documentation ("The German Army", Verlag Militaria), site les unités allemandes de 1914, mais pas celle créées au cours de la guerre. J'avais donc un doute car l'abréviation n'était pas GFAR or, toujours dans le même livre, on présente des épaulettes avec les lettres GA en précisant qu'il s'agit d'unité alpines (mais dont le motif n'a rien de commun avec celles de la photo).

Le fait que vous citiez que la Division d'Ersatz soit passée par les Vosges est très intéressant; en effet, dans le même lot de plaques de verre, on retrouve des prises de vue qui peuvent peut-être faire penser au paysages vosgiens:

Image

Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur ce régiment et sur son parcours (et sur le motif repris sur les épaulettes)? ça serait super!

Cordialement.

Damien.

lsndmn
Répondre

Revenir à « Artillerie »