Bombardement de Liège pour des 30,5 cm

chardome

Re: Bombardement de Liège pour des 30,5 cm

Message par chardome »

Bonjour,
Sur ce forum, M. Guy François précise qu'il y avait deux batteries de KustenMörser de 30,5 cm à la disposition de la 2ème armée pour attaquer la place de Liège en août 1914.
La première batterie commandée par le Hauptman Ahlers est intervenue 16 août depuis le parc d'Avroy. Elle aurait du bombarder le fort de Chaudfontaine le 13 aôut mais l'ouvrage s'est rendu avant.
La seconde batterie était équipée de 30,5 cm Schwere KustenMörser L/16 modernes et était commandée par le Hauptmann SCharf.
Est-elle intervenue à Liège ? A-t-elle bombardée les forts de Liège ?
Elle serait intervenue à Anvers.
Merci d'avance pour votre aide.
Chardome
bm thiry

Message par bm thiry »

Bonjour,

Avant beaucoup de retard j'essaie de vous apporter quelques précisions.
La batterie du Hauptmann Scharf est celle qui est souvent identifiée "SKM.b5" ;
elle est équipée de 2 obusiers de 30,5cm Schwere Kusten Mörser 09L/16.
Elle n'est pas intervenue lors du siège de Liège, par contre elle participa activement au bombardement de Maubeuge du 28 août au 8 sep 1914.
Je confirme qu'elle participa par la suite au siège d'Anvers, certainement à partir du 25 septembre 1914.
D'après mes tablettes, ses premiers tirs effectués le 18 septembre 1914 sont dirigés contre le fort "Waelhem".

Cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
chardome

Message par chardome »

Bonjour Bertrand,

Merci pour votre réponse.

Chardome
Répondre

Revenir à « Artillerie »