Bonjour,
Sur le livret militaire de mon arrière grand-père, il est noté qu'il a suivi un cours de M . dxx mécaniciens du 19 Mars au 14 Avril 1918.
Les deux caractères sont difficilement lisible mais à la loupe, je verrais bien un V pour le deuxième x.
Au départ, j'avais penché pour une contraction de Maréchal des Logis mais, si cela avait été le cas, cela aurait dû être inscrit sur sa fiche matricule (sur sa fiche, sa nomination au grade de brigadier apparait)
Pour finir, je précise qu'il n'y a pas de lieu d'indiqué malheureusement.
Quelqu'un aurait il une hypothése?
Merci d'avance et bonne journée
Franck
Cours de mécanicien pour artilleur sur canon de 75
-
Re: Cours de mécanicien pour artilleur sur canon de 75
Bonjour,
cours de mathématique des mécaniciens ?
Cours de manoeuvres des mécaniciens ?
Cordialement
Florian
cours de mathématique des mécaniciens ?
Cours de manoeuvres des mécaniciens ?
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
-
Bonjour,
Je fais un essai d'agrandissement de son carnet pour être plus clair.
A voir si cela peut aider
Merci d'avance
Franck

Je fais un essai d'agrandissement de son carnet pour être plus clair.
A voir si cela peut aider
Merci d'avance
Franck

Franck
Bonjour,
Je lis "M.d.L", donc maréchal des logis, ces cours sont destinés à former des gradés "sous-chef mécanicien" de batterie.
Il y a d'ailleurs un manuel spécial rédigé dès l'avant-guerre destiné à fournir les connaissances techniques à ces gradés.
Le "75" et encore plus le 155 CTR "Rimailho" et toutes les pièces modernes construites pendant la guerre exigent les soins constants de mécaniciens confirmés dans les batteries et encore plus dans les Parcs qui changent notamment les éléments des pièces avariées dans les ateliers de campagne situés dans l'immédiat arrière-front.
Cordialement,
Guy François.
Je lis "M.d.L", donc maréchal des logis, ces cours sont destinés à former des gradés "sous-chef mécanicien" de batterie.
Il y a d'ailleurs un manuel spécial rédigé dès l'avant-guerre destiné à fournir les connaissances techniques à ces gradés.
Le "75" et encore plus le 155 CTR "Rimailho" et toutes les pièces modernes construites pendant la guerre exigent les soins constants de mécaniciens confirmés dans les batteries et encore plus dans les Parcs qui changent notamment les éléments des pièces avariées dans les ateliers de campagne situés dans l'immédiat arrière-front.
Cordialement,
Guy François.
-
Bonjour et merci pour vos réponses.
Mais du coup, pourquoi ce grade n'apparaît pas sur la fiche matricule?
Ni d'ailleurs sur le seul document d’après-guerre où il est noté caporal?
Aurait-il suivi cette formation pour compléter ces connaissances sans acquérir le grade avant de partir pour les USA, former les américains?
Pour le lieu de la formation, j'imagine qu'il y avait un grand nombre d'école pour ces formations de sous-officiers?
Bon week-end et merci encore
Franck
Mais du coup, pourquoi ce grade n'apparaît pas sur la fiche matricule?
Ni d'ailleurs sur le seul document d’après-guerre où il est noté caporal?
Aurait-il suivi cette formation pour compléter ces connaissances sans acquérir le grade avant de partir pour les USA, former les américains?
Pour le lieu de la formation, j'imagine qu'il y avait un grand nombre d'école pour ces formations de sous-officiers?
Bon week-end et merci encore
Franck
Franck
Bonjour Franck,
Suivre un cours ne garantit pas le passage au grade supérieur, donc si dans vos documents, il est brigadier, c'est qu'il n'a pas été nommé maréchal des logis.
Cordialement
Florian
Suivre un cours ne garantit pas le passage au grade supérieur, donc si dans vos documents, il est brigadier, c'est qu'il n'a pas été nommé maréchal des logis.
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.